Rémi
Écrit par
blogueur Kids
28 mars 2015 |  0 like   |  10 vues

Catane / Les Colons de Catane

Bild 033 ca6tane 02

Les Colons de Catane ou Catane (tout court), est un jeu de société d’origine allemande datant de 1995. Encore un jeu récompensé bien des fois par de grands prix. Son succès s’explique par sa prise en main rapide et par le très bon renouvèlement des parties.

Principe du jeu :

A chaque début de tour, une phase dite de production où un joueur lance les dés. Suite au résultat et à un barème, chaque joueur récolte les ressources correspondantes au score.

S’ensuit la phase de commerce avec les autres joueurs qui dans la plupart des cas est très animé car c’est à ce moment que les alliances se créent et que les amitiés se brisent (en gros : planquez les couteaux, chandeliers, haches et/ou autres objets dangereux potentiellement à porté des joueurs).

Et pour finir, vient la phase de construction où, via les ressources (durement) acquises, vous pourrez étendre votre influence pour engranger des ressources supplémentaires et surtout marquer des points vous permettant de remporter la victoire.

Critique :

Le seul point négatif de ce jeu serait le coté aléatoire du aux dés. Des variantes sont justement proposées sur différents sites pour palier à ce « défaut ». Défaut entre parenthèse car à mon sens le coté aléatoire (extrêmement) frustrant rend le jeu terriblement intéressant et permet de jouer des partie hautes en couleurs. Pour la durée, comptez 45 minutes, pour trois joueurs minimum sur un maximum de quatre. De plus, plusieurs extensions existent rajoutant ainsi la possibilité de partir sur les flots, ou encore d’augmenter jusqu’à six le nombre de joueur.

Complexité : **

Stratégie : **

Aléatoire : ****

Matériel : ***

Leave a Comment