Retour home

Écrit par
blogueur
08 avril 2013 |  0 like   |  0 vues

« Le Jardin » : le dernier livre de Alessandro Imbriaco

Alessandro Imbriaco, 33 ans, est né à Salerne, en Italie du sud. Ingénieur de formation, il se tourne vers la photographie et développe un mode d’expression personnelle. Il s’intéresse activement à la photographie documentaire mise en scène.

Bill Kouwenhoven nous explique, que ce livre fait suite à un reportage mené durant les cinq dernières années sur les habitats précaires créés par des travailleurs immigrés en périphéries des villes italiennes. Alessandro Imbriaco choisit comme thème la marginalisation sociale et entreprend un reportage photographique.

Il transcrit en images des fragments d’une réalité que vit une famille installée dans une zone délaissée aux confins de la ville de Rome.

La quête principale du photographe est de montrer un lieu qui, parmi tant d’autres en Italie, a été marqué par un phénomène social : L’abusivismo. En italien, l’abusivismo indique une illégalité urbaine. Les squats, les logements construits illégalement, ainsi que les zones habitées puis délaissées par l’homme illustrent bien ce phénomène.

Mis à part quatre portraits pris en plan moyen, les sujets sont souvent photographiés de loin. Des objets du quotidien apparaissent discrètement derrière des plantes et des arbres. La distance de prise de vue est pratiquement identique sur chaque image et la composition visuelle est plutôt de nature poétique.

Ce livre est un coup de cœur personnel. Les images sont de nature discrète, lugubres et laissent planer beaucoup de mystère… Les détails sont minutieusement orchestrés par le photographe. Libre à vous de vouloir ou pas les décoder…

Cet ouvrage est disponible à la FNAC.

Voici les données :

Titre : Le jardin
Auteur : Alessandro Imbriaco
Editions : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-01230-4
Prix adhérent FNAC : 44.90
Dépôt légal : novembre 2012

20130408-221646.jpg
Copyright © Alessandro Imbriaco, image extraite de la série : Le Jardin.

Leave a Comment