Écrit par
blogueur
14 octobre 2010 |  0 like   |  8 vues

La Biennale d’Art contemporain : Qu’est ce ?

L’histoire de l’Art au présent

La question centrale d’une Biennale porte sur la fabrique de l’histoire. Comment écrit-on l’histoire au présent, comment se réinventer une manière de dire, de créer, de s’exposer et de penser l’espace non-linéaire d’émergence de l’art ?  L’historien Paul Veyne (archéologue et historien français né en 1930, spécialiste de la Rome antique – ndlr) qui ne conçoit pas cette production comme un exercice scientifique mais comme un modèle de « satellisation et d’explosion du savoir », comme une construction d’intrigues, une méthode d’investigation à partir de faits, d’indices, de hasards et d’anecdotes.

Cette approche non autoritaire de l’histoire est un modèle de pensée libre, qui peut être à la fois poétique et politique. Ainsi, les différentes propositions des artistes et commissaires invités lors d’une Biennale forment, de manière générale, autant d’intrigues, de directions et de péripéties insoupçonnées. La multiplication d’histoires et de personnages produit une temporalité éclatée, des interruptions où le hasard vient sans cesse modifier le destin et la physionomie de l’exposition, qui devient le lieu d’une sorte de machination secrète.

L’objectif central d’une Biennale est de faire découvrir des talents, de lancer sur le marché de l’Art des futurs artistes-acteurs.

L’autre approche sur la Biennale concerne la réalité de l’Art contemporain aujourd’hui, le phénomène de prolifération des biennales depuis une vingtaine d’années. En effet, comment faire d’une biennale une instance critique, un outil de réflexion sur les obsessions et les enjeux de l’époque, celui de l’espace public, du spectateur, de l’auteur, de la propriété, de la domination de la communication, des effets de standardisation et d’industrialisation de la culture ?

Une Biennale permet d’une part d’éclairer, de manière significative, des travaux d’artistes d’aujourd’hui et d’autre part lancent des nouveaux talents sur le marché de l’Art.

Voici un lien intéressant sur la Biennale d’Art Contemporain de Lyon : http://www.biennale-de-lyon.org/


Auteur de l’Image : Eric Baudelaire (photographe plasticien)

Image extraite de la série : Circumambulation

Leave a Comment