Retour home
Frédéric
Écrit par
blogueur
31 mars 2017 |  1 like   |  90 vues

Gopro Karma ou DJI Mavic Pro ?

Mavic-Pro-vs-KarmaTelle est la question, pourrions-nous dire ! To drone or not to drone ! C’est officiel, le GoPro Karma est disponible, le drone à la sauce GoPro embarquant ses célèbres caméras d’action qui ont fait la réputation de l’entreprise californienne. Pour rappel, le Karma fut initialement mis en vente à l’automne 2016, mais un problème de batterie coupant subitement l’alimentation en vol fut à l’origine du rappel massif de plusieurs milliers de drones aux Etats Unis. Début février, GoPro a annoncé son retour sur le marché des drones avec le même modèle, le défaut de batterie en moins et enfin, il est disponible à la Fnac !

Alors faut-il choisir le Karma ou se pencher sur la star du marché des drones soit le DJI Mavic Pro ? Nous allons tenter d’y répondre en faisant un comparatif des deux engins qui mettent en avant une certaine modularité et un encombrement réduit.

Commençons par le poids de l’engin, le Karma pèse un peu plus de 1 kg et le Mavic, un peu plus de 700 g.

Les dimensions, une fois le drone plié et rangé, sont un argument fort pour cette nouvelle génération de drone, le Mavic et le Karma proposent une épaisseur de 9cm, ces derniers se rangeant facilement dans une valise ou un sac, ce qui est un point fort pour le vidéaste nomade.

Le temps de vol est un autre point, 20 mn pour le Karma, 27 mn pour le Mavic.

Concernant la vitesse, il est annoncé 50 km/h pour le Karma, 65 km/h pour le Mavic, ceci dit, vous ne faites pas encore de compétition de vitesse… Cependant suivant ce que vous allez filmer, la vitesse peut être un élément important à prendre en considération.

La distance maximale annoncée par les fabricants, est pour moi un faux débat et surtout un argument marketing, 3 km pour le Karma, 7 km pour le Mavic sachant que L’Office Fédérale de l’Aviation Civile en Suisse impose que vous devez toujours garder votre drone en visuel.

L’altitude maximale est également un faux débat à moins d’aller voler sur les plus hauts sommets du monde et sachant que vous ne devez pas dépasser 150 mètres d’altitude par rapport au point de décollage.

Intéressons-nous maintenant à la partie vidéo de nos 3 engins :

Et pour cela, le Karma est intéressant par sa modularité puisque la caméra, en l’occurrence la GoPro 5 ou 4 est amovible. En effet, vous pouvez la retirer du drone ainsi que la nacelle motorisée et les installer sur une poignée gimbal, ce que la concurrence ne propose pas à l’heure actuelle. La GoPro propose un angle de champ supérieur jusqu’à 170 degrés, mais en fish-eye, j’attire votre attention sur ce point… L’angle de champ est de 78.8 degrés pour le Karma soit une focale de 28 mm et de 94 degrés pour le P4 soit une focale de 20 mm. Quant à la résolution vidéo, ils filment tous les 3 en 4K à 30 images par seconde.

La force de DJI est le système d’évitement des obstacles, ce que le Karma ne propose pas pour le moment. Pour les amateurs et débutants, ceci peut être une option intéressante qui pourra éviter quelques désagréments…

L’active Track est également un point fort chez DJI puisqu’il permet au drone de suivre son utilisateur. Cette fonction semble plus limitée sur le Karma, mais n’ayant pas plus d’informations sur le sujet à l’heure actuelle, j’attends de le tester pour pouvoir mieux vous en parler.

Une autre fonction à étudier est le nouveau système du Mavic, nommé FlightAutonomy, conçu pour le piloter intelligemment (planification des trajectoires, navigation en évitant les obstacles…).

Quant à la télécommande, c’est un peu une histoire de goût, le karma propose une télécommande avec écran intégré, le Mavic lui aussi, mais uniquement pour les données de vol, un smartphone sera nécessaire pour le retour vidéo.

Ceux qui possèdent déjà une GoPro 4 ou 5 se tourneront logiquement vers le Karma  et la poignée avec sa nacelle stabilisée fournie est un super argument. Cependant, l’autonomie de celui-ci est moindre, sa vitesse est la moins rapide et il ne possède pas toutes les aides au vol proposées par DJI fort de 10 ans d’expérience en la matière.

Le DJI Mavic Pro est au tarif de 1299 CHF (1199 CHF pour les adhérents en ce moment), un Bundle est proposé avec  en plus, 1 chargeur de voiture, un sac de rangement, un hub de chargement pouvant accueillir plusieurs batteries, 2 paires d’hélices et 2 batteries supplémentaires pour 1499 CHF. Disponibles ICI

Le GoPro Karma est disponible avec ou sans caméra GoPro Hero5 avec les accessoires suivants : 1 batterie, 3 paires d’hélices, la valise de rangement et la poignée pouvant accueillir la nacelle de stabilisation au tarif de 1499 CHF avec une Hero 5. Disponible ICI

mots clés

Leave a Comment


1 × deux =