Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
18 août 2015 |  0 like   |  6 vues

L’apprentissage ennuyeux est mort ! Vive l’apprentissage ludique ! #2

grandjeulectureLe grand jeu de la lecture – Play Bac – âge conseillé : entre 5 et 7 ans

Cette fois-ci, ce n’est pas une, ni deux, mais bien trois niveaux de difficulté qui seront proposés. Allant du non-lecteur, à l’apprenti lecteur pour finir au lecteur (accompli cela va sans dire).

Le contenu de la boite de jeu est le suivant : 1 roue recto verso avec un bras de monstre (destiné à montrer les syllabes), 6 planches rectos versos (contenant diverses images en rapport avec les syllabes de la roue) ainsi que 36 jetons rectos versos eux aussi (sur une face vous trouverez une image de monstre, sur l’autre un mot, encore une fois en rapport avec les syllabes et les images).

Voici un aperçu des règles :

Premier niveau de jeu :

Le but est d’être le premier à remplir toutes ses planches (coté blanc) avec les jetons blancs.

Pour commencer un joueur lance la roue. Cette dernière indique une syllabe. La personne ayant lancé la roue doit lire la syllabe (ou s’il ne sait pas encore lire, un adulte la lit pour lui). Les joueurs ont ensuite tout leur temps pour trouver un maximum d’images comportants (que se soit au début / en milieu ou en fin de mot) la dite syllabe. Et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’objectif.

jeulectureplaybacDeuxième Niveau :

Le but est d’être le premier à remplir toutes ses planches (mais cette fois) coté noire, coté composé de syllabes dîtes complexes.

Le principe est identique au premier niveau.

Troisième niveau :

L’objectif de ce niveau est de remplir sa / ses planches blanches le premier mais cette fois avec les jetons noirs (ceux comportant des mots).

Cette partie fonctionne comme un loto, où, à tour de rôle les participants retournent un jeton et lisent le mot. Puis le joueur le plus rapide à trouver l’image correspondante place le jeton sur sa carte. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des jetons.

En bref, une manière très ludique de commencer puis de continuer l’apprentissage de la lecture tout en s’amusant !

 

Leave a Comment


2 × un =