Définition d’un NAS, produit plutôt méconnue du grand public
Le NAS (Network Attached Storage) en Anglais, ou unité de stockage en réseau, a pour fonction de sécuriser, sauvegarder, partager et faciliter l’accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils multimédias reliés à un même réseau.
Le contenu du NAS est alors disponible comme un simple dossier partagé en local ou à distance. Pour stocker ces données, le serveur Nas doit être équipé d’un support de stockage, le disque dur la plupart du temps.
Il peut aussi bien être utilisé dans un en famille pour les photos, vidéos, musiques, etc. comme en entreprises avec les serveurs Nas rackables et les Nas professionnels.
Avec le NAS, l’ensemble des fichiers sont centralisées au même endroit et tout les appareils de la famille peuvent y avoir accès.
Le NAS a tout de la solution rêvée pour préserver vos fichiers mais pas besoin d’être ingénieur pour le faire fonctionner.
Il faut un réseau local pour connecter tous vos appareils, mais la bonne nouvelle est que vous en possédez déjà un prêt à l’emploi, le routeur de votre fournisseur d’accès à Internet. Il faut donc raccorder votre NAS à votre routeur, à l’aide d’un simple câble Ethernet RJ45.
Dans un prochain article nous verrons comment choisir son NAS ou encore les différentes méthodes de stockage « RAID ».
En attendant la suite vous pouvez trouver différents NAS sur notre site.
Laisser un commentaire