Un V15 sans concession
Avec son tout nouvel aspirateur sans fil Gen5 Detect, Dyson franchit un cap à tous les niveaux : une puissance accrue, une autonomie prolongée, une brosse laser qui met en lumière deux fois plus de poussière invisible, une filtration améliorée… La caractéristique phare de ce nouveau fleuron semble être sa filtration des virus à hauteur de 99,99%. Cette quête constante d’améliorations place le Gen5 Detect dans une catégorie sans compromis, ce qui se reflète également dans son prix. Cependant, est-ce que toutes ces avancées apportent réellement un bénéfice significatif à l’utilisateur ?
Le même en mieux
À première vue, le Gen5 Detect présente une ressemblance frappante avec son prédécesseur, le V15 Detect. Il conserve la même forme, le même grand collecteur d’une capacité confortable (0,77 L) et toujours cette « couronne de cyclones » caractéristique de la filtration multicyclonique, une spécialité de Dyson. Il faut l’examiner de près pour identifier quelques améliorations ergonomiques, notamment l’absence de la gâchette.
Finit la gachette
Depuis ses premières générations d’aspirateurs balais, Dyson l’avait toujours conservée dans le but d’optimiser l’autonomie. Mais avec des appareils dont l’endurance flirtait avec les 60 minutes, cela perdait du sens. Lors de longues séances de ménage, il devenait surtout pénible d’avoir à presser constamment cette gâchette, aussi souple soit-elle. On salue donc cette évolution, qui rend l’utilisation plus confortable.Les commandes se pilotent à partir de deux boutons, placés au-dessus et en dessous de l’écran circulaire, face à l’utilisateur. Celui du haut permet de démarrer et stopper l’aspirateur tandis que le second permet de choisir le mode : éco, auto/médium (selon l’accessoire) ou boost. Dyson n’a pas fait le choix d’une gâchette qui démarrerait l’aspiration en continu puis la stopperait ; il faut donc utiliser ses deux mains pour tenir l’appareil et le contrôler.
Une poignée retravaillée
Dyson a annoncé que l’aspirateur serait « plus petit et plus léger », mais enfaite l’aspirateur lui-même a pris un peu de poids, soit 400 g, en raison de sa nouvelle batterie. Au total, il pèse désormais 3,5 kg, tandis que le V15 Detect pesait 3,1 kg. Bien que certains modèles sur le marché soient également lourds, l’augmentation de poids accompagnant l’augmentation de l’autonomie suscite quelques interrogations.C’est probablement en partie pour cette raison que Dyson a repensé la poignée pour la rendre plus ergonomique. Elle est désormais de forme arrondie, et la partie qui repose sur le pouce ressemble à un petit coussin. Cela offre un certain confort, mais lors de séances de nettoyage prolongées, le poids de l’aspirateur se fait ressentir. Par exemple, lors de notre nettoyage en profondeur de tous les sols de notre appartement (environ 40 minutes), nous avons dû changer de main plusieurs fois.
Une brossette intégrée
Une nouveauté du Gen5 Detect est la brossette intégrée au manche. En détachant le tube d’aspiration, vous avez un aspirateur à main complet à portée de main. Au lieu d’un seul mécanisme de déverrouillage pour détacher le tube, le Gen5 en propose désormais deux : un en haut pour détacher l’ensemble (et vider le collecteur) et un second, rouge, plus bas, pour séparer le tube et accéder à la brossette intégrée. Cette manipulation est intuitive, et l’accès direct à la brossette est pratique. Elle permet de nettoyer des petits espaces inaccessibles avec la brosse pour les sols, par exemple. La brossette est polyvalente, offrant deux positions : une brosse ronde à poils en nylon ou un suceur à l’embouchure arrondie.
Nouvelle brosse Laser
La brosse Digital Motorbar, conçue pour les tapis et les moquettes, est identique à celle fournie avec le V15 Detect. Elle est capable de démêler automatiquement les cheveux et les poils d’animaux, en adaptant sa puissance en fonction du type de sol pour éliminer la saleté incrustée. Tous les accessoires semblent être de bonne qualité et donnent une impression de solidité.Bien que cette brosse puisse être utilisée sur tous les types de sols, elle est principalement destinée aux tapis et aux moquettes. Sur certains revêtements épais, elle peut parfois avoir tendance à s’accrocher au sol en mode automatique.
Une brosse au Laser plus puissant
La brosse Optic Fluffy a été améliorée, avec un laser deux fois plus puissant selon Dyson, pour révéler encore plus de poussière invisible. Nous n’avons pas pu faire de comparaison avec la version précédente car nous n’avions pas le V15 Detect sous la main. Cependant, la version antérieure était déjà très convaincante. Elle met vraiment en lumière la rapidité avec laquelle la saleté s’accumule sur les sols, incitant presque à aspirer en continu. Tout comme lors de notre test du V15, cette brosse peut avoir tendance à rendre maniaque en mettant en évidence la vitesse à laquelle la poussière et les poils d’animaux reviennent et s’accumulent.
Pas parfait sur tout les points
Cependant, il y a quelques critiques à formuler concernant ce système. Tout d’abord, il est important de noter que le mode automatique ne fonctionne qu’avec les brosses motorisées (les deux brosses pour les sols et la mini turbo-brosse), et non avec les petits accessoires. Lorsque vous détachez le tube pour utiliser la brossette intégrée, l’aspirateur passe en mode « moyen » en termes de puissance d’aspiration. Mais lorsque vous replacez le tube, le Gen5 Detect ne revient pas automatiquement en mode automatique. Pire encore, la rotation de la brosse ne redémarre même pas. Vous êtes donc contraints d’arrêter l’aspirateur et de le redémarrer. Cela peut être acceptable pour les petits accessoires séparés, car on peut comprendre que vous ne les ayez pas forcément à portée de main et que vous arrêtiez l’aspirateur pour les récupérer.
Un nouveau compteur de particules
Comme son prédécesseur, le Gen5 Detect dispose toujours d’un compteur de particules, mais avec des améliorations. Nous reprochions au V15 d’avoir une présentation trop « scientifique » du compteur, pas toujours compréhensible pour le grand public, et l’absence de repères en mode automatique avec la brosse sans laser. Ces problèmes ont été résolus grâce à la nouvelle présentation du compteur de particules. L’écran n’affiche plus un cumul des particules aspirées, mais un comptage en temps réel. Chaque utilisateur peut choisir le niveau d’information qui lui convient. On peut simplement vérifier si le sol est encore sale, auquel cas des bâtons plus ou moins longs apparaissent sur le diagramme. En mode automatique, les bâtons sont accompagnés d’un code couleur (blancs dans les autres modes) : bleu pour un volume élevé de déchets aspirés, blanc pour un volume moyen, et vert pour une faible quantité.
Amélioration de la filtration
Pour ceux qui veulent plus de détails, les déchets aspirés sont classés par taille, de microscopiques allergènes invisibles à l’œil nu aux particules de la taille de grains de sucre. À la fin de la séance, l’interface affiche un résumé des particules aspirées.Dyson a également amélioré l’efficacité de filtration du Gen5 Detect. Les modèles précédents rejetaient déjà un air plus propre que ce qu’ils avaient aspiré. Grâce à la filtration multicyclonique et au nouveau filtre HEPA, le Gen5 Detect retient désormais des particules encore plus fines, de 0,1 micron contre 0,3 micron auparavant. Nous n’avons pas pu tester cette amélioration chez nous, mais il est à noter que le V15 Detect+ vendu sur le site de Dyson propose les mêmes caractéristiques de filtration (filtre HEPA et filtration des particules jusqu’à 0,1 micron).
Laisser un commentaire