Blue Period, qu’est ce que c’est?
‘’ Yatora est un lycéen banal qui n’a pas vraiment d’ambition. Un jour, il aperçoit par hasard le tableau peint par une camarade de classe en cours d’arts plastiques : un évènement qui va bouleverser sa vie et le projeter dans des sphères où il n’aurait jamais pensé entrer ! ‘’ (description par Pika édition)
Les mangas ont toujours su nous surprendre par leur richesse et diversité scénaristique. Blue Period est à mon sens de ce bord-là, une véritable pépite brillant de milles feux au sein de votre mangathèque. (Ou du moins j’espère qu’après cet article, il s’y trouvera 😉).
Le sujet ? les problématiques à vouloir devenir artiste dans notre société, qui nous fait traverser toutes les remises en question nécessaires pour approfondir ses œuvres. On va suivre les aventures de Yatora qui va se confronter à plein de réflexions que ce soit ‘’n’est-ce pas trop risqué de tout quitter pour tenter de devenir artiste ?’’, que ce soit sur le choix des écoles d’art, sur les concours, sur la vision de ses proches et surtout sur comment perfectionner son style.
Bienvenue dans un reportage RTS suivant des étudiants aux beaux-arts de Tokyo. Je parle de ‘’reportage’’ car la réalité de cette œuvre en est presque troublante. Normal, me direz-vous, étant donné que la mangaka Tsubasa Yamaguchi est elle-même fraîchement sortie de cette même école. Ce qui crédibilise encore plus ses ouvrages.
Bref, vous pouvez foncer les yeux fermés ! Ce manga me fait un petit peu penser à Bakuman, série en 20 tomes réalisé par le duo Tsugumi Oba et Takeshi Obata (Le duo qui nous a pondu Death Note, ce n’est pas rien !) et qui parle de la condition de mangaka avec les hauts et les bas qu’apporte le métier. Le parallèle est surtout fait vis-à-vis de cette impression de reportage, de suivre un métier spécifique et d’en apprendre énormément, tout en se divertissant via leurs péripéties.
Le tome 10 sortira le 13 juillet prochain, disponible en précommande juste ici.
Et si vous voulez patienter, les Bakuman sont aussi disponible sur notre site, en cliquant juste ici.
Laisser un commentaire