Subtil témoignage d’un métier de conducteur de Trolleybus!
Cet album que nous allons vous présenter a un goût nostalgique pour qui a connu le protagoniste. Un enfant puis un homme qui a voulu vivre de sa passion contres vent et marées. C’est un bel hommage que nous font les auteurs Sophie Adriansen et Arnaud Nebbache.

Une Bande dessinée tendre comme une madeleine.
Paulin rêve de conduire un trolleybus. Vous savez ces Bus qui fonctionnent grâce à des perches reliées par des câbles électriques situés en hauteur. Rien à voir avec les tramways bien sûr ! Revenons à voie de garage, Paulin a malheureusement des problèmes de santé qui l’empêchent de pourvoir réellement conduire ces fameux véhicules. Il décide alors de les fabriquer avec des chariots et du matériel recyclé. Équipé de cet attirail, Paulin sillonne les rues de Lausanne imitant les bruits de portes et autres dring propre à un trolleybus. Malgré sa bonne humeur et sa douce « folie », il va déranger. Suite à une lettre anonyme expliquant qu’il trouble l’ordre public, il va être interné dans un hôpital psychiatrique à l’âge de 23 ans…
« voie de garage » est tout sauf une impasse !
La force du récit est bien sûr de nous renvoyer ce que peut-être la normalité. Quand la folie dérange-t-elle les gens raisonnables ? Reprenant l’histoire du lausannois Martial Richoz, les deux auteurs vont nous raconter comment une personne va réussir à remettre même en doute la nécessité de certains établissements psychiatriques. Le dessin et le scénario sont réussi. Les contours des personnages sont défini uniquement grâce à la couleur, repoussant ainsi le coté classique prônantc un encrage et des formes définis. Nous retrouvons l’histoire en entier de cette personne qui a osé réaliser sa passion.
Un superbe hommage à cet homme qui nous a quitté le 29 juin 2024.
Laisser un commentaire