Un genre éculé jusqu’à la dernière goutte ?
« En Mai, fais ce qu’il te plaît ! » Nous dits ce vieil adage. Du coup, ce ne sera pas 1 comics mais deux que nous allons vous présenter. Le thème des vampires, un peu comme celui sur les zombies, n’est pas très original. La littérature, les films, les bandes dessinées l’ont épuisée et pompé jusqu’au bout. Pourtant, avec ces deux titres, vous allez comprendre qu’il est encore possible de faire de l’originalité avec un thème classique.
Si vous avez joué au jeu de rôle Vampire : La mascarade, l’univers de killadelphia vous paraitra familier. Les vampires se sont infiltrés dans la politique et joue des cordes avec leurs marionnettes. Le policier Jimmy Sangster va découvrir une réalité tout autre lorsqu’il rentre à Philadelphie pour enterrer son père. Des factions vampiriques avec des visions différentes de l’humanité, une relation père/fils intense font de cette histoire déjà un classique outre-Atlantique. Le style de Jason Shawn Alexander est réaliste et rappelle celui de la série Black Monday Murders. Dessinateur du comics Le secret, le design va parfaitement à cette histoire vampirique rempli de rebondissements. Ce qui est très appréciable est que le héros et beaucoup de personnes qui gravitent autour de lui sont afro-américains. Un souffle rafraichissant dans cette industrie. La série est toujours en cours aux USA et été nominé de nombreuses fois aux Eisner awards.
Little Monsters tome 1 de Jeff Lemire et Dustin Nguyen chez Urban comics dans la collection indies.
Le pitch des enfants livrés à eux-mêmes dans un monde post apocalyptique nous fait penser au début de Seuls. Mais ces enfants ont déjà 100 ans et survivent en mangeant les bestioles qui traînent. Ils attendent dans la ville car « il » doit venir les chercher. Billy, un des enfants, veut parcourir le monde car il en a marre d’attendre. Puis vient le jour enfin plutôt la nuit, au cours duquel il découvre un adulte blessé, coincé sous un pilier en béton qui lui demande de l’aider. De vieilles envies qu’il n’avait jamais connu vont remonter en lui devant ce sang humain…
Maitre un jour, maitre toujours?
Jeff Lemire nous entraîne dans une histoire horrifique particulièrement soigné. Nous découvrons le passé de ses enfants lors des choix qui s’imposent à eux. Une trame narrative efficace qui permet de jouer avec les sentiments des lecteurs vis à vis des personnages. Les personnages sont réussis même si certains semblent être particulièrement semble être au départ caricatural. Le dessin de Nguyen est toujours aussi beaux mais tranche avec le visuel de Descender/Ascender. Ici, la colorimétrie est grise et non en couleurs. Le tome 2 est annoncé pour août/septembre et sera sans aucun doute aussi réussi.
Laisser un commentaire