Quand autisme rime avec héroïsme
Les éditions Dupuis publient énormément de bande dessines intéressantes pour la jeunesse. Des histoires pleines d’optimisme et de sensibilité. Certains sujets difficiles à traiter sont ainsi proposés dans un format plus accessible pour tout le monde. C’est le cas d’Olive, la série qui a débuté 15 jours avant le confinement et qui s’achève maintenant.
Olive de Véro Cazot et Lucy Mazel chez Dupuis
Olive partage son quotidien entre deux univers. Celui qu’elle s’est créée et dans lequel seule elle peut y accéder et celui de la réalité. Pour cette adolescente de 17 ans, son univers de fiction lui permet de supporter la vie de tous les jours. Ses deux univers vont être chamboulés. Tout d’abord par l’arrivée d’un cosmonaute dans son univers alors qu’elle ne l’a pas imaginé. Qui est-il ? D’où vient-il ? Ce formidable…euh pardon cette personne. Quand au monde réel, débarque Charlie une co-locatrice extravertie. Deux défis pour Olive qui va la conduire à devoir sortir de sa zone de confort pour sauver une vie.
« De la couverture aux couleurs, tout est pensé pour exprimer les doutes d’Olive. Le tome 1 et le tome 4 présentent deux personnages sur la couverture afin de montrer l’évolution du personnage » nous a déclaré Lucy Mazel lors de sa dédicace à la Fnac de Lausanne. Les couleurs directes de l’album sont magnifiques et explosent en pleine page. Après l’album Edelweiss dans lequel elle racontait comment s’étaient rencontrés les grands-parents de son compagnon et Le tome 1 des communardes, La dessinatrice continue de nous éblouir avec son dessin. 4 albums en 4 ans, c’est un beau record !
Olive est une aventure passionnante autant pour les enfants ( à partir de 8 ans) que pour les adultes. Une histoire à découvrir d’urgence.
Laisser un commentaire