Des métiers et des femmes!
Un rapide tour d’horizon de bandes dessinées récentes parlant de pionnières dans différent domaine. Souvent oubliées et peu connues, beaucoup de femmes rivalisaient dans des catégories décrétées exclusivement masculine. Cette sélection est là pour leur redonner la parole.
Pour cette sélection, c’est le métier de romancière avec la monographie d’Anaïs Nin. Léonie Bischoff nous propose un portrait de cette illustre autrice de romans érotiques qui a su marquer des générations grâce à son écriture.
Nellie Bly est peut-être la première journaliste d’investigation de la presse écrite. Elle s’est volontairement fait enfermer dans un asile afin d’être témoin des conditions de vie des pensionnaires. Une histoire déjà relatée dans le très bon Churchill et moi de Cucchi et Giroud, mais cette fois tout le récit est centré sur le combat de Nellie.
Elle a réparé « les gueules cassées ». Ces hommes partis combattre lors de la Première Guerre mondiale et défigurés suite à des explosions ou des tirs.
Suzanne Noël est une pionnière de la chirurgie esthétique dans un milieu qui se voulait exclusivement masculin.
Des espionnes 100 % vraies se dévoilent au cours de ses pages. Une plongée passionnante dans l’espionnage avec un grand F.
Pour finir avec cette sélection, une enseignante Prudence Crandall qui a réussi à tenir face aux préjugés racistes sur ses élèves et a ouvert la première école pour jeunes noires d’Amérique
Laisser un commentaire