Spin-off de l’excellente série Orbital, Sylvain Runberg, revient accompagné d’Eric Chabbert aux crayons, pour approfondir le personnage de Kristina, sœur de Caleb.
Dans la série Orbital l’on suit Caleb et Mézoké, Humain et Sandjarr, deux peuples aux relations houleuses. Les Humains viennent de rejoindre la grande Confédération, composée de près de 800 races différentes. La station Orbital est à la fois le centre du pouvoir Confédéré et une brèche sur d’autres espace-temps. Leur mission: maintenir la paix entre les Mondes… Sylvain Runberg et Serge Pellé proposent une très bonne série space-opéra qui ouvrent des aventures indépendantes aux héros récurrents. Deux tomes pour chaque intrigue qui permettent de s’attacher aux personnages et d’approfondir les questions géopolitiques et de développer les inventions extraterrestres.
Si dans Orbital, Caleb œuvre pour l’ordre établi, dans Outlaws, Kristina se retrouve sur la voie de l’illégalité. Un vaisseau rempli de clandestins navigue en direction de l’Astroport de Lugmila. Ils ont tous fui leurs planètes respectives et le prix du voyage sera de travailler six mois pour le terrible cartel des Cimes, la mafia qui a organisé leur passage. Morose, têtue et impulsive, Kristina va se trouver au cœur d’une incroyable lutte de pouvoir entre mafias extraterrestres. Sa seule chance de survie : former son propre gang pour gravir les échelons sanglants de ces organisations criminelles, jusqu’à en devenir la reine… Les auteurs nous offrent une héroïne puissante, indépendante, au caractère bien trempé. Sorte d’envers du décor de la série Orbital, cet album indépendant peut se le lire sans avoir lu sa grande sœur au préalable. On y retrouve pourtant toute la critique sociétale agrémenté d’un scénario de polar ultra efficace.
Le dessin de la première saga est le méfait de Serge Pellé et il m’a époustouflée. Tant les architectures des métropoles que celle des vaisseaux sont denses et riches. Un trait minutieux servi par des couleurs gris pâles séduisantes. Scénario nuancé et graphisme méticuleux, Orbital a tout d’une série culte. Pour le spin-off c’est Eric Chabbert qui offre son trait et c’est remarquable! Respectueux de l’univers crée par Pellé, il se l’approprie et crée quelque chose de toute beauté!
A découvrir de Sylvain Runberg
Le monde libre est tombé Europe, 2077, cinquante ans après le premier conflit nucléaire mondial. Un monde en ruine a vu l’avènement d’un nouveau régime autoritaire : » Le Protectorat « , une dictature masculiniste affirmant la supériorité naturelle des hommes sur les femmes. Mais depuis un ancien parc d’attractions transformé en forteresse, le clan des Valkyries lutte contre l’oppression, offrant un havre de paix et de résistance à celles qui les rejoignent. C’est là que vont s’affronter Sigrid et Kahina, autour de deux visions du monde qui les mèneront à un conflit dont l’enjeu sera l’avenir de ces femmes libres.
A découvrir d’Eric Chabbert
Pendant la Première Guerre mondiale, Einstein, l’antimilitariste, fut horrifié de voir son grand ami, le chimiste Fritz Haber, mettre au point les gaz asphyxiants. Mais, au début de la Seconde Guerre Mondiale, c’est le même Einstein qui écrivit au Président Roosevelt pour l’inciter à mettre au point une bombe nucléaire… Un chimiste nationaliste, un physicien pacifiste, deux destins, pour une histoire extraordinairement romanesque.
Laisser un commentaire