The Myst ou Fog?
La rentrée de la bande dessinée commence très fort avec des titres ayant un grand potentiel. La marche brume en fait partie.
La marche brume t.1 le souffle des choses de Stephane Fert chez Dargaud
Une ogresse et des sorcières
Tout commence avec la sorcière Grisette et un bébé Ogre. Pourchassé par le chasseur et sa bande, ils arrivent à se réfugier dans un village de sorcières. Elles sont acceptées en dépit de leurs craintes envers le bébé ogre. Quant à leurs poursuivants ils sont presque tous tués par une mystérieuse brume noire. Une brume dans laquelle vit des monstres. Le bébé grandit et se nomme Tempérance. Parfaitement intégrée dans la vie du village, Tempérance coule des jours paisibles avec ses tantes d’adoption. Elle rêve pouvoir faire de la magie comme elles. Mais lorsque la brume arrive aux portes du village, il faut agir !
Une expédition avec Grisette, Temperance et des sorcières est organisée pour trouver une solution à ce fléau. Mais que signifie cette brume ? Pourquoi ses « habitants » cherchent Tempérance ?
Un auteur accompli
Stéphane Fert nous ait agréablement surpris avec sa version de Morgane du mythe arthurien. Une vision moderne d’une des plus célèbres Fay. Il avait illustré l’histoire de Wilfried Lupano « Quand vient le cirque ». Une histoire de cirque qui révolutionne un pays par le rire et destitue le régime dictatorial en place. Il retrouve Lupano pour une histoire d’intolérance basée sur une histoire vraie, la première école pour jeunes filles noires. Avec La marche brume, Fert va parler d’écologie, de liens de parenté et bien sûr de Magie. L’histoire, malgré une base classique, est prenante. L’action se déroule très rapidement malgré une pagination importante. Un premier tome qui augure une série de qualité.
Laisser un commentaire