Se travestir pour être chevalier
Il y a des duos incontournables dans l’art. Nous pouvons citer le réalisateur Alfred Hitchcock avec son compositeur de génie Bernard Hermann ou encore Tim Burton et Danny Elfman. Dans la bande dessinée aussi, il y a des alchimies célèbres : Morris/Goscinny, Uderzo/Goscinny, Alan Davis/Paul Neary, Lemire/Sorrentino, Nury/Brüno,Sente/Juillard….Nous pourrions remplir une page A3 de duos incontournables. Le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat n’échappe pas à cette règle. Block 109, Roy des ribauds, un Conan et j’en passe ont montré que leur collaboration était exceptionnelle. Leur nouvelle série chez Dargaud sera-t-elle aussi réussie ?
Deux enfants et un destin
Nous sommes dans les temps médiévaux. Un temps dans lequel certains se faisaient un nom et de l’argent en participant à des tournois. C’est le cas de nos deux héros. Josselin et Jehan sont frère et sœur. Jehan est obligé de se déguiser en homme pour participer. Seul Josselin et Paulin, l’écuyer de Jehan, connaissent son secret. Pour participer à certains tournois, il faut des soutiens de chevaliers reconnu. Jousselin et Jehan sont des chevaliers errants et ont donc besoin de soutien pour la logistique par exemple. Mais certains soutiens coutent chers, très chers et parier sur les tournois est interdit pour un chevalier mais pas pour un écuyer.
De la chevalerie réaliste
A la lecture de ce premier tome, nous avons eu l’impression de lire du Bourgeon comme les compagnons du crépuscule et revivre le film Chevalier avec le regretté Heath Ledger. Attention, c’est plus pour vous expliquer l’atmosphère qui se dégage de la bande dessinée. L’histoire, elle, est bien originale et de plus passionnante. Le duo du Roy des Ribauds semble de nouveau accaparer un genre avec brio. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et le scénario tend à nous proposer pas mal de surprises. Un très bon album de 134 pages !
Laisser un commentaire