De la poudre et de la ferraille
Les éditeurs nous ont réservés pour ce mois, énormément de nouveautés intéressantes dans des genres aussi variés que la science-fiction, le polar, la tranche de vie et j’en passe ! Nous pouvons parler du dernier tome des cahiers d’Esther, du Bussi ne me lâche pas ma main, du retour de l’inspecteur Soda, des sœurs Gremillet mais non ! Nous allons faire un focus sur 2 albums tout aussi réussi que ceux précédemment cités.
Nous sommes dans une ville où le profit réside par-dessus tout. L’empereur a ainsi des ouvriers qui grâce à une mystérieuse poudre travaillent sans relâche. Une poudre qui peut transformer en monstre, ceux qui en abusent. Nous suivons Red, une jeune femme qui n’arrive pas à trouver de travail malgré cette poudre. Lors d’une altercation avec une sorte de shérif qui allait rendre justice à sa manière, elle s’oppose et finit à l’hôpital. Un nouveau traitement est essayé sur elle et la transforme en une chasseuse de démon.
Nous sommes ici dans du pur shônen-seinen à la trigun/green blood. Les dessins et la mise en scène sont énergiques. La collection Kinay propose souvent des pépites et c’est sûr que Samurai Gunn en fera partie.
Dans ce tome, nous suivons une vagabonde Eva et son chien Jesper. Elle vole et revend pour subsister. Ses parents ont été assassinés par un limier, des robots spécialisés dans la chasse par son propriétaire. Un jour elle trouve un livre qui va révolutionner sa vie. C’est un livre particulier car il a été écrit par un robot ! Serait-ce le début de la révolte des robots grâce à l’inspiration ? Une question que se pose un riche propriétaire qui fera tout pour que cela cesse.
Les 2 compères Béka et Munuera continuent d’explorer ce monde rétrofuturiste avec toujours autant de réussite. Le premier parlait de l’affiliation, ici c’est de l’inspiration qu’il s’agit. Une histoire poignante et magnifiquement illustrée. Sans aucun doute l’un des albums du mois !
Laisser un commentaire