Ennis et l’aviation
Garth Ennis est un scénariste talentueux. Il sait varier ses intrigues. Comme en témoigne des Super-héros narcissiques mégalomanes aux vétérans de guerre en passant par un pasteur possédé, Garth Ennis a plus d’une corde à son sac. Paquet, dans sa collection cockpit, avait publié Out of the blue du même scénariste. « Une histoire de guerre, de résilience et d’amour, entre la campagne écossaise et les fjords gelés de Norvège » comme inscrit sur a quatrième de couverture. Cette fois, nous sommes plus dans un témoignage de guerre, un témoignage d’amitié contre l’adversité.
Stringbags de Garth Ennis et PJ holden chez Paquet dans la collection Cockpit
Un des gros soucis en temps de guerre, c’est celui de pouvoir protéger les convois de ravitaillement. Ici les navires marchands sont les proies des avions de l’Allemagne nazie, de l’Italie fasciste et du japon qui n’hésitent pas à les couler. Comment protéger ses bateaux chargés d’espoirs face à des avions suréquipés ? Tout simplement en utilisant des reliques de l’aviation ! Le Fairey Swordfish va devenir le fleuron des escadrons anglais.
« C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ! »
Il faut croire que vieux adage a plu à notre scénariste déjanté. Cette histoire avait été publié en 2020 et arrive dans un format comics aux éditions paquet. Comme à son habitude, les personnages principaux sont brossés avec beaucoup de soins. À la fin du livre, vous trouverez une note explicative de Garth Ennis qui explique pourquoi il n’a pas utilisé les vrais pilotes pour son histoire mais des avatars. Un choix intéressant qui ne dépprécie pas le récit. Le dessinateur PJ Holden et habitué à mettre en scène la guerre sous toutes ses formes (terminator, world of tank…). Son trait est vif et les pages sont dynamiques.
Laisser un commentaire