Un Western Distopique
Et si la guerre de Sécession avait fini sur un statu quo ?
Il y a des scénaristes dans le neuvième art qui souvent transforme ce qu’ils écrivent en or. Le scénariste Jonathan Hickman fait partie de ceux-là. Nious avions déjà parlé de Black Monday Murders dont l’histoire attribue le pouvoir financier de la planète à Mammon, dieu des enfers. Dans East of West, il imagine que les sudistes et les nordistes ont conclu une paix commune. Nous voyons alors ce qui se passe dans le futur. Pourquoi parler de cette série maintenant ? Car sa conclusion arrive et qu’elle est rééditée en 3 tomes grand format très très luxueux.
La guerre de Sécession s’est finie brutalement par un événement inexpliqué. Dès lors une paix et une constitution sont créées. Le continent est divisé en 7 nations. Chaque nation possède un leader qui siège au conseil de l’Amérique. Quelle est cette prophétie qui lie ces leaders entre eux ?
Nous faisons un bond 200 ans en avant pour découvrir qu’il est question de vengeance et de cavaliers de l’apocalypse. Hickman a les clés et il les distribuera au compte-goutte !
Le dessin de Nick Dagotta est merveilleux et son sens du découpage renforce le côté western apocalyptique. L’intégral propose un schéma de la temporalité de la série avec celle de notre réalité. Ajoutez-y une description des différentes nations et vous conviendrez que East of West est un incroyable comics.
Le rythme de parution des intégrales sera très rapide puisque la troisième intégrale est annoncée en même temps que le dernier tome (le 10) des versions simples.
Jetez-vous tel un coyote affamé sur cette histoire qui mêle western, fantastique et science-fiction ! Un régal !
Laisser un commentaire