Une histoire coup de poing
La leucémie est un cancer de la moëlle osseuse. Une maladie particulièrement difficile à raconter et pourtant c’est ce que va faire l’auteure Catherine Pioli avec brio. Catherine Pioli va raconter son parcours infernal entre les multiples rendez-vous à l’hôpital et sa transformation psychologique. Elle aura cependant un regard teinté d’humour sur ce qui lui arrive et le soutien de son compagnon et de ses proches restera immuable.
Catherine Pioli a débuté en suivant une formation BTS communication visuelle à l’école d’arts appliqués. Elle est engagée dans l’agence Comillus mais aussi un studio de création. Elle partage ainsi sa vie entre le graphisme et l’illustration.
Et oui, être graphiste et illustrateur, ce n’est pas la même chose. Un illustrateur par exemple va traduire une idée, une réflexion d’un article ou d’un concept. Ses outils privilégiés sont souvent la plume et la feuille. Il va ainsi généralement travailler pour la presse, la publicité, l’édition, les films d’animation aussi ainsi que tout ce qui touche a la communication.
Le graphiste, lui est un professionnel de la communication et est le parfait lien entre justement l’illustrateur et un chef de projet par exemple. Son outil est généralement l’ordinateur et les logiciels.
Ses solutions au problème sont souvent visuelles et son langage est graphique.
Pour revenir à Catherine, son maitre à penser est René Grau. Elle ouvre un blog et cartonne
avec celui-ci.
« Globules et conséquences » est son premier livre.
Un livre coup de cœur
C’est un livre qui est riche en émotion et qui ne verse jamais dans le côté pathologique (ce qui entre nous aurait été compréhensible au vu de la gravité de la leucémie). Nous découvrons cet envers du décor entre les prix exorbitants des médicaments, les angoisses et les faux-espoirs. Ses dessins enrichis avec un texte teinté d’humour et d’amour rendent ce témoignage touchant et profond. C’est une véritable ode à la vie et aux combats contre la maladie que beaucoup de gens affrontent chaque jour. N’hésitez pas à faire un tour sur son site.
Laisser un commentaire