L’appel du 18 juin a été entendu en 1940 et résonne encore aujourd’hui. Outre, le deuxième tome 2 sur le général de Gaulle dans la collection « ils ont fait l’histoire » aux éditions Glénat, l’éditeur Paquet continue de nous proposer des récits sur cette guerre.
Connaissez-vous la division Charlemagne ? Une division constituée majoritairement de Français qui ont volontairement rejoint les rangs de l’armée de l’Allemagne Nazie, d’infanterie de la Waffen-SS ? C’est cette division blindée qui a défendu le bunker du dictateur Adolf Hitler à la fin de la guerre. Retrouvez le récit passionnant de cette infanterie superbement illustré par le passionné Michel Koeniguer. La psychologie des personnages est très bien travaillée et le côté technique du matériel utilisé ravira les historiens.
Ici, nous suivons un soldat fraîchement évadé en mai 1940. Georges Colin va retrouver son entreprise familiale et tenter de la relancer après l’armistice. Difficile, car la guerre a quasiment tout anéanti, mais quand vos trajets vous font traverser la ligne de démarcation, vous intéressez beaucoup de monde. Forcément on pense au titre il était une fois en France de Nury, mais ici, pas de ferraille, mais du courrier pour commencer… car cet ancien sergent de l’armée française est très sympathique et va bientôt aussi s’occuper de marchandises de contrebande. Un scénario réaliste et passionnant qui nous montre la guerre sous un autre visage, ceux qui essayent de s’en sortir tout en gardant leurs convictions politique et morale. Des personnes finalement qui risquent plus que certains maquisards. Vivement la suite
Laisser un commentaire