Un rêveur de plus dans les étoiles
Le dessinateur Jean-Claude Mézières nous a quittés le 23 janvier 2022. Avec la sortie en vidéo du film Dune du réalisateur Villeneuve, il était normal de rendre un hommage à celui qui a réalisé un classique de la science-fiction en bande dessinée.
Un début plus que prometteur
C’est en 1967 qu’il crée avec Pierre Christin pour le journal pilote ce qui deviendra sa série phare. Pourtant, ses études devaient le conduire à s’occuper de papier peint et de tissus en créant leurs motifs. Heureusement pour lui et pour nous, il se lance dans cet univers spatio-temporel.
Valerian et Laureline
Le western étant déjà pris, Christin étant un féru de Science Fiction va proposer avec Mézières à Goscinny, le concept de Valerian. Le rédacteur en chef de Pilote accepte, car comme il le dit lui-même, il aime l’innovation. Dans les années 70, la SF reste un domaine de niche réservé aux connaisseurs. L’accueil chaleureux du public est au rendez-vous.
Valerian agent spatio-temporel va lors de sa première mission, rencontrer Laureline, une contemporaine du monde que ce dernier visite. Elle ne devait pas devenir un personnage récurrent, mais les lecteurs à travers leurs courriers la réclament. Son importance scénaristique s’intensifiera pour finalement partager le titre (jusqu’à la sortie du film de Luc BESSON) avec Valerian.
Avant, pendant et après
La quintessence de la série de Valerian et Laureline et atteinte avec les oiseaux du maitre et sur les terres truquées. Le côté comique de Valerian des premiers albums est estompé. Le graphisme se durcit ainsi que les histoires. La série remporte de nombreux prix et se finira au 21e tome. Mézières et Christin feront une pseudo suite aux aventures de Valerian et Laureline dans le deuxième tome de l’album l’avenir est avancé. Une suite qui peut permettre à d’autres dessinateurs et scénaristes de reprendre les personnages.
Jean-Claude Mézières a participé au design des décors, vaisseaux et certains personnages du film de Luc Besson, le 5e élément. Une partie de son travail est d’ailleurs disponible dans l’art book Les Extras de Mézières t.2.
Mézières a aussi réalisé un récit complet Lady Polaris en 1987 avec son complice de toujours, Pierre Christin. Jean-Claude Mézières a su influencer des générations de dessinateurs de tous les pays. On lui doit quelques design pour les films de Star wars semblerait-il. Il fait partie de ses dessinateurs qui avec une seule série, ont réussi à imposer un genre et populariser une niche.
Laisser un commentaire