7 vies et beaucoup de sagas
Que la suite soit bonne ou pas, il est nécessaire de parler de ce nouveau tome de la saga des 7 vies de l’épervier. Pourquoi ?
Parce que cela fait depuis 2014 que nous attendions la suite des aventures d’Ariane de Troïl ! Pour ce deuxième tome de la troisième époque, Juillard est toujours au dessin et Cotthias à la plume.
Petit retour avant de poursuivre
Il faudrait beaucoup de temps pour parler de la saga des sept vies de l’épervier. Pour faire court il y a la série principale introduite par le titre Masque rouge, mais dont l’action se déroule entre le tome 7 et 8 de la première époque.
Ouf ! Vous pouvez vous contenter de la série des sept vies de l’épervier et des différentes époques pour comprendre l’histoire. Car oui, en plus de la série principale, vous avez d’autres séries qui gravitent dans l’univers : les tentations de Navarre, le chevalier, la mort et le diable, le fou du Roy, cœur brûlé, Ninon secrète et le masque de fer.
C’est une grande saga entamée en 1980 avec Masquerouge dans pif gadget. Une histoire plus d’aventures et de cape et d’épée bien différente au niveau du ton que le cycle des 7 vies de l’épervier.
La première époque débute en 1601 et se finit en 1925, et raconte l’histoire de la famille de Troil jusqu’à l’avènement du nouvel épervier. Défenseur de torts dans un pays
La deuxième époque Plume aux vents est la suite de Cœur brûlé, au cours duquel Germain poursuit le premier masquerouge. Plume aux vents est centré sur le personnage d’Ariane de Troïl.
La troisième époque nous raconter ce qui se passe après le retour d’Ariane et de ses amis à la fin du tome 4 de la première époque.
Le cycle des 7 vies de l’épervier est parsemé de scènes violentes et cruelles voulant montrer au lecteur la dureté de l’époque. Personnellement ce que subit l’héroïne dans le premier tome de la troisième époque n’est pas justifié. Fichez la paix à Ariane ! Une nouvelle fois, dans ce deuxième livre, Ariane est dans une position très délicate. Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir les personnages du cycle et malgré un scénario un peu lourd, cette suite est réussie.
Le cycle des 7 vies de l’épervier reste un monument dans la BD franco-belge romanesque.
Laisser un commentaire