L’auteur Mandryka s’en est allé
Nous savons que nos idoles ne sont pas éternelles. C0est toujours un choc d’apprendre la mort d’un tpe qui vous a fait marrer durant votre adolescence! Le dessinateur Mandryka en plus d’être un être gentil et attentionné, faisait partie de ces gens qui ont fait bouger l’humour dans la bande dessinée franco belge par son audace.
Il commence à publier chez Valliant avant de migrer pour le journal Pilote en 1967. Un journal qui a vu beaucoup de grands dessinateurs et dessinatrices ! Nous pouvons citer des illustres persones comme Giraud, F’murr, Cabu, Charlier, Gotlib, Morris, Bretecher ou encore Uderzo. Mais la force de Mandryka, sera surtout reconnue lors de la création avec Bretecher et Gotlib, du journal l’écho des savanes en 1972. Un journal qu’il quittera en 1979 pour passer à Charlie mensuel (1982) et puis Pilote (1984). Retour sur un des plus grands dessinateurs réacs du siècle dernier.
Clopinettes de Mandryka et Gotlib chez Dargaud.
C’est une anthologie du rire avec au dessin Mandryka et au scénario Gotlib. L’humour y est corrosif. Au programme jeu de mots, contes, anagramme, bref l’intégrale des planches publiées à l’époque dans le journal pilote. Un véritable bijou à déguster.
Le concombre masqué de Mandryka
Le classique de Mandryka ! Débuté dans Pif, c’est un humour à la Monthy Python avec une philosophie à la Frédérique Lenoir. Le concombre masqué avec son meilleur ami Chourave. Mandryka a inventé la BD philosophique avec ce personnage. Une bande dessinée qui ne raconte rien et tout à la fois. C’est un classique tout simplement. Bretzel liquide !!!
Les animaux sont-ils des bêtes ? de Fritax et Mandryka chez p&T production
Ne vous attendez pas à un essai philosophique sur la condition animale. Ici, c’est de l’humour rappelant celle de la jungle en folie avec bien sûr une critique sociétale sous-jacente.
Silence, on rêve ! hors-série du magazine (A suivre…)
C’est un collectif particulièrement réussi dans lequel Mandryka sort comme toujours son épingle (concombre) du jeu cottoyantdes gens comme Arno, Barbier, Bess, Boucq, Caro, Coutelis, Darrow, Flo, Frank, Geluck, Gorey, Juillard, Liberatore, Mandryka, Marchand, Maruo, Mercedes, Rossi, Rouge, Takayama, Vink et Zou.
Ceci était un très rapide tour d’horizon de ce qu’à produit Mandryka. Scrutez bien les nuages ces prochains jours, cela ne m’étonnerait pas que nous y voyons des nuages en forme de concombres…
Laisser un commentaire