Un western pas comme les autres !
Ces derniers temps, on peut dire que côté Western, on est servis ! La série West Legend chez Soleil, la série La venin chez rue de Sèvres, les one shot jusqu’au dernier et Ghost Kid sont des petits bijoux. Voilà que Dupuis décide de ressortir une série mythique de Le Tendre sous la forme d’intégrale ! On ne peut qu’applaudir !
La série Chinaman a la particularité de mettre en scène un héros asiatique dans un western. Une série scénarisée par Serge Letendre (la quête de l’oiseau du temps/adrénaline…) et avec au dessin Olivier TaDuc (griffe blanche/Voyages de Takuan….).
À l’occasion de la sortie du nouvel album, la série est entièrement rééditée chez Aire Libre. Chaque intégrale comportant 4 tomes. L’occasion rêvée de découvrir les aventures du chinois Chen Long Anh fraîchement débarqué en Amérique qui sera rebaptisée par ses employeurs : John Chinaman.
Chinaman est un redresseur de tort. Il arrive avec son ami Chow. Leur mission secrète est de se débarrasser des triades qui commencent à fleurir en Amérique. L’exploitation des Chinois pour la construction des voies ferrées, le racisme en tout genre et la vengeance sont souvent les moteurs des histoires.
L’histoire se passe 20 ans après le dernier tome de l’intégrale. Même si vous pouvez le lire de façon indépendante du reste de la série, je vous conseille fortement de la lire avant. Du coup, faire un résumé risque de vous gâcher la surprise des événements. Ce que je peux vous dire c’est qu’avec ce nouvel et dernier album, le duo atteint une sorte de quintessence.
La maturité du dessin a atteint son paroxysme et c’est un vrai régal que de retrouver toute l’équipe de Chinaman. Je vous conseille fortement l’achat de ce tome ainsi que des intégrales.
Laisser un commentaire