Le nouveau maitre de l’horreur ?
C’est la question que nous pouvons se poser au sujet du scénariste James Tynon IV (something is killing the children, DC Vampire…). Après avoir gagné des Eisner Awards et le fauve d’Angoulême pour la meilleure série, le voilà qui revient toujours chez Urban pour deux titres. Le premier dont nous allons parler est le déviant. L’autre est w0rldtr33 qui suivant son deuxième tome pourra figurer en chronique sur le blog.

Jingle Heads!
Un tueur masqué habillé en père Noël surnommé le déviant refait surface en 2023. Il avait commencé à tuer dans les années 70 et fut arrêté mais la boucherie recommence à notre époque. Michael, auteur de bandes dessinées va rencontrer celui qui clame son innocence depuis son arrestation. Pour Michael, réaliser cette histoire devient une sorte de thérapie. Il a besoin d’en connaitre plus sur ce drame. Seulement quand on part interviewer un tueur en série qui plaide son innocence, il faut savoir aussi se mettre des limites.
Vive le vent!
Après The nice house on the lake, le scénariste James Tynon IV revient avec une histoire de tueur en série qui décore les arbres de Noël avec ses victimes. À travers cette histoire, il dénonce l’homophobie et la société mercantile autour de cette fête mais aussi sa puissance symbolique. L’histoire est bien rythmée avec ses aller-retours entre les années 70 et 2023.
Le dessin est réaliste et restitue une ambiance noire et poisseuse. La maitrise de l’éclairage des scènes est particulièrement réussie. Elle ne nous plonge pas loin d’un « Jump scared » du cinéma de genre. L’auteur de The plot créée avec beaucoup de talent des ambiances malsaines. L’enquête sur un tueur en série ou/et un copycat entre deux époques, est passionnante. Un très bon polar dont le tome 2, heureusement sortira rapidement (février 2025).
Laisser un commentaire