Un comics qui plaira aussi aux adeptes de la BD Franco Belge
L’auteur Barry Windsor-Smith fait partie de ses auteurs qui ont marqué des générations et qui en marqueront encore. Il suffit de lire ses Conan le barbare, l’arme x avec Wolverine ou encore son passage sur les x-men pour s’en convaincre. Lorsqu’il a voulu proposer un scénario avec Hulk dont la noirceur psychologique semblait être un diapason aux angoisses du temps présent, Marvel refusa. À cette époque, l’éditeur n’avait pas la même approche que DC. Barry Windsor-Smith pourtant ne désespéra pas et décida de garder ses idées et de commencer un roman graphique.
Bobby Bailey part dans un centre de recrutement. Nous sommes en 1964, de par son passé tourmenté il semble le candidat idéal pour tester des expériences génétiques datant de l’Allemagne Nazie. Nous découvrons par des flash-backs son histoire. Celle d’un enfant qui veut faire plaisir à un père devenu violent, traumatisé par la Seconde Guerre mondiale.
Barry Windsor Smith est un dessinateur de Talent né en 1949 à Londres. Son premier prix, il le décroche en 1972 pour son interprétation (en dessin) de Conan. Il entre en 2008 dans le temple de la renommée de Will Eisner. Une sorte de Panthéon des dessinateurs américains et étrangers qui ont marqué la bande dessinée. Je vous rassure, vous pouvez y entrer de votre vivant. Les premiers étant Will Eisner, Cal Banks et Jack Kirby en 1987. On peut d’ailleurs préciser que Jean Giraud, Osamu Tezuka, Hergé, Goscinny, Otomo, Tardi, Miyazaki, Rumiko Takahashi, Françoise Mouly et Uderzo.
Il y a des romans graphiques qui marquent. Monstres fait partie de ceux-là. Comme pour Blast de Manu Larcenet, Monstres explore la noirceur de l’âme humaine avec semble-t-il aucun moyen de rédemption. La force du récit est sa construction avec ses retours en arrière et le mix du présent et du passé comme lorsqu’une personne se souvient. À cette construction ingénieuse s’ajoute bien sûr ce dessin incroyable de Barry Windsor-Smith. Un travail en noir et blanc fin et incroyable riche en détail. Un roman graphique incontournable.
Laisser un commentaire