Un livre sélectionné pour Angoulême 2023 !
La sélection du nouvel Angoulême est particulièrement réussie ! En témoigne la couleur des choses de Martin Panchaud. Peut-être l’avez-vous vu trainer en devanture ou sur une pile dans une librairie.
Mais la force de ce récit est dans sa lecture. Véritable tour de force graphique, cette bande dessinée est un des must-have absolu de l’année 2022.
Tout commence simplement. Simon Hope, un garçon rondouillard de 14ans va sous les conseils d’une voyante misé toutes les économies de son père dans un tiercé.
L’histoire aurait pu virer dans drame socio-économique à la Ken Loach mais non car Simon gagne le grand prix. Le seul souci est qu’il n’est pas majeur et ne peut toucher l’argent. Autre gros souci, en rentrant au domicile familial, il découvre sa mère dans le coma et son père disparu !
Cet enfant souvent bizuté va devoir s’armer de courage et d’ingéniosité pour retrouver son père.
Martin Panchaud nous livre un thriller original dont le point de base est une histoire avec un départ conventionnel. Une histoire qui aurait sûrement plus aux réalisateurs les frères Cohen. Ce genevois de naissance ne partait pas avec un avantage. Sa dyslexie était effectivement un souci pour ses études. Diplômé d’un CFC graphiste à l’EPAC de Saxon, il va se concentrer pour combler ce « défaut » en se créant un style bien particulier.
La couleur des choses est son premier roman graphique. La force du livre est vraiment cette originalité dans la mise en place de l’histoire et son côté graphique. Les personnages étant juste personnifiés sous forme de rond vu de dessus. Les ronds possédant des couleurs différentes. De plus durant l’action, une explication sur la migration des baleines ou le fonctionnement d’un taser est ajouté.
Ce côté très « les nuls » et la rupture du 4èeme mur (les protagonistes de l’histoire interpelle les lecteurs) en font une œuvre atypique et déjà culte !
Laisser un commentaire