Mort du mangaka Akira Toriyama
Il était obligatoire et indispensable que le blog de la Fnac rende un dernier hommage au dessinateur japonais Akira Toriyama. Un dessinateur qui aura influencé beaucoup d’adeptes de l’émission club Dorothée. Cet hommage ne sera pas aussi grand qu’il pourrait l’être car des de nombreux livres racontant sa vie existe. Nous allons réaliser un tour d’horizon en capsule afin de voyager comme un de ses héros Trunks pour un résumé de sa vie.
Une enfance et son premier succès
Né en 1955, Akira Toriyama v,a après le lycée, entrer directement dans la vie active. Cette expérience d’illustrateur de publicité n’est pas des plus convaincantes. Il se retrouve vite au chômage en comprenant qu’il n’est pas adapté à ce système. Un système trop contraignant pour lui. C’est décidé, il veut devenir mangaka. Quand on sait le volume de travail qu’il faut abattre et que Toriyama n’est pas un fondu de boulot, la décision peut paraitre étrange. Il faudra attendre plusieurs essais avant qu’il arrive à trouver une série qui intéresse le magazine Shônen jump. Il a 20 ans et publie Dr.Slump. Cette publication et les suivantes n’auront jamais pu aboutir sans Kazuhiko Torishima, le directeur de la maison d’Edition d’Hakusenha. Il deviendra par la suite le rédacteur en chef du Shônen jump. C’est lui qui le soutient car il croit en son talent. Dr slump raconte la vie quotidienne et pas du tout banal du professeur Slump et de sa création Arale, une jeune enfant robot. Un monde dans lequel se côtoie scatologie et superman.
Un dieu singe qui a les boules
Dr.slump est un véritable raz-de-marée ! Sa publication durera 4 ans entre 1980 et 1984. Cependant son rythme est très lourd. 3voire 4 jours pour le scénario et deux pour le dessin (source Wikipedia). D’ailleurs le créateur de One piece a le même souci. Echiro Oda travaille 3 jours sur le storyboard et 3 jours sur les dessins. Bref, Toriyama va baisser son rythme ou plutôt l’accélérer afin de trouver une série qui succédera à Dr.Slump. De ces deux jours de gagné, il réalisera une histoire courte Dragon boy. Bien sûr, vous l’aurez compris Dragon ball était né. Il y travaillera de 1984 à 1985. Cependant ce qu’il faut savoir c’est qu’à la fin du tournoi dans lequel Sangoku grand épouse Chichi, la série devait s’arrêter. En effet Akira Toriyama, voulait passer à autre chose. C’est ce qu’il fit mais les séries alors lancées n’eût pas l’effet escomptés. Sous la pression du public et de l’éditeur, il reprend Dragon Ball et le finira au tome 42. La série s’achève en 1995. L’histoire de Dragon Ball du moins au début est celle de Sangoku, un garçon avec une queue de singe et une jeune femme à la recherche des 7 dragon ball qui peuvent exaucer n’importe quel vœu mais un seul.
L’ Après Dragon Ball
Il fera de courtes histoires qui n’atteindront pas la popularité de Dragon Ball même si Sandman semble avoir été dépoussiéré récemment. On retiendra le cross over Dragon Ball /One piece du nom de Cross Epoch. Publié le 25 décembre 2006, il est à ce jour toujours pas disponible en français pour une question de droits. En 2008, avec son ami Masakazu Katsura au dessin, Trop forte, Sachié !!.
S’ensuivra, un deuxième récit avant qu’Akira ne reprenne l’univers de Dragon ball avec le manga Jaco en 2013. En 2018, il reprend la série Dragon Ball avec Dragon Ball super mais uniquement au scénario désormais.
Un succès mérité
La force des histoires d’Akira Toriyama est leur simplicité. Le dessin aussi puisqu’il n’y a pas de trame mais un encrage simplifié. Son dessin est tout de suite reconnaissable. il participe au chara design de jeux vidéos comme la célèbre série Dragon Quest. Il restera longtemps considéré comme un des piliers fondateurs des shonen nekketsu blood actuels.
Commentaire(s)
Cooool !!!! Merci pour les tuyaux Christian ^^ j’ai pas réussi à trouver Fish Story, aurais-tu peut-être une adresse pour que je puisse le commander ou au pire le télécharger ?
J’ai pas beaucoup de temps pour regarder le site mais je me le note et ça sera pour un jour de tempête, d’insomnie ou de maladie… lorsque j’aurai fini les quelques livres et films à regarder : ))) probablement dans dix ans, même jour même heure. Non je rigole, ça sera cette année \(^,^)/
A bientôt !