C’est le mercredi 31 juillet que le dessinateur André Juillard s’en est allé. Un vide énorme dans le monde de la bande dessinée franco-belge. Revenons sur sa carrière avec un rapide coup d’œil sur ses œuvres phares.
André Juillard (1948-2024)
De Druillet à l’épervier
Au cours de son cursus universitaire, il aura comme professeur de dessin des auteurs comme Mezières, Druillet et Moebius. C’est en 1976 qu’il débute avec Claude Verrien, sa première bande dessinée historique : Bohémond de Saint-Gilles. Il réalise avec Didier Convard et Jacques Josselin, les aventures d’Isabelle Fantouri (qui n’est pas la cousine de Fanfoué, personnage de Félix Meynet). Bien sûr, il réalise des récits courts dont certains historiques avant de passer à Pif Gadget avec Masquerouge (un des cycles des 7 vies de l’épervier). Cette série le fera repérer par Jean-Luc Dionnet et Henri Filippini. C’est dans le magazine Circus de Filippini que Les 7 vies de l’épervier commence. Cette série se passe avant Masquerouge et raconte l’histoire du premier épervier, le frère du père d’Ariane qui reprendra le flambeau de son oncle. Cette Bande dessinée historique comme celle de beaucoup à cette époque est très cru. Entre viol et orgies d’Henri IV, la violence est omniprésente. Elle reste une saga culte même si la quatrième époque qui est publié en ce moment n’est pas incroyable puisque entre autre il y a un changement de dessinateur à partir du 3eme tome. Donc si vous vous lancez dans cette saga, arrêtez-vous a la saga plume aux vents.
Auteur Complet
Pour apprécier le travail d’André Juillard, il faut lire ses œuvres plus personnelles comme le cahier bleu qui est publié en feuilleton dans le magazine (A suivre…). C’est ce titre qui confirmera son talent et lui fera gagner le grand prix de la ville d’Angoulême en 1996. Il reprendra par la suite les 7 vies de l’épervier avec Plume aux vents puis avec Sente, Blake et Mortimer. Lorsque j’avais interviewé l’auteur, celui-ci m’avait confié la complexité de dessiner les personnages de Jacobs en mouvement. « il a parfaitement trouvé la pose intermediaire d’un personnage lorsqu’il court ». Une remarque qu’il a étayé avec une démonstration avec un Mortimer qui court. Quand nous vous disons que c’était un grand !
Laisser un commentaire