Deux classique de retour!
Aujourd’hui, nous faisons dans le classique avec un Astérix sorti de la naphtaline et le dernier Lucky Luke d’Achdé et Jul.
Saviez-vous que l’équivalent de The Voice (sans les chaises qui tournent) existait déjà au temps des Gaulois ? Le barde Assurancetourix a bien l’intention cette année de participer au concours des bardes à la forêt des Carnutes. Mais voilà les Romains sont sur le coup aussi, mais pas pour participer, mais plutôt pour capturer. Bref, ce sont nos deux Gaulois Asterix et Obelix qui se trouvent obligés d’accompagner Assurancetourix.
À l’origine cette histoire avait été publiée dans un livre-disque particulièrement soigné. La grande question qu’on peut se poser est pourquoi n’avoir pas fourni un flashcode avec l’histoire a télécharger ou même rééditer le vinyle avec. L’éditeur a — je trouve — raté une occasion de livrer un joli livre hommage, mais le produit reste intéressant et vaut bien sur le coup de compléter votre collection.
Un cow-boy dans le coton de Achdé et Jul chez Lucky comics
Lucky Luke hérite d’un plant de coton dans le sud des états unis. Ce legs le fait devenir le cow-boy le plus riche des états unis. Mais lui n’est pas intéressé par cet héritage et propose de le céder à ceux qui le cultivent, des esclaves récemment affranchis. Une décision qui ne plaît pas aux propriétaires du coin et l’ombre du Ku Klux Klan planent sur ses terres. Ajoutez les Daltons et le premier Marshal afro-américain de l’histoire de l’Ouest américain et vous obtenez une histoire explosive et rythmée.
Difficile de nier sur la qualité scénaristique des reprises de Lucky Luke. Le précédent était une réussite et celui ne déroge pas à la règle. Jul a réussi son pari avec sa critique du racisme et ses hommages particulièrement réussi. Un très bon album trop court.
Laisser un commentaire