Un nouveau brûlot sur la Vème république
Benoît Collombat avait écrit cher pays de notre enfance chez Futuropolis. Il nous décrivait avec l’aide du dessinateur Étienne Davodeau les dessous de la Vème république. Quand nous disons dessous, nous parlons d’affaires sordides et les moins médiatisées possible. « Le choix du chômage » est son nouvel essai sur le bilan d’une économie mondiale.
Le choix du chômage de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique de Benoît Collombat et Damien Cuvillier chez Futuropolis.
Benoit Collombat est journaliste à France Inter. De ce fait, il a accès à de nombreux témoignages et de relations dans le domaine diplomatique. Avec ce nouveau titre, il s’attaque à une organisation bien huilée qu’est le chômage. Le chômage est-il vraiment une bonne chose ? N’est-ce pas plutôt un moyen de nos dirigeants pour excuser leur inefficacité à traiter le problème de l’embauche ? Avec des témoignages et des documents à l’appui, le tandem Collombat/cuvillier nous explique ce qui devrait nous sauter aux yeux. Le roman graphique est dense et vous nécessitera peut-être plusieurs lectures, mais le temps consacré sera rentable. Le dessin de Damien Cuvillier est précis. Peut-être avez-vous lu Eldorado de lui ? L’histoire d’un homme qui par amour va aller travailler dans une exploitation minière et dont le destin sera étroitement lié à celui de la femme du propriétaire de la mine. Une très belle histoire ne servit pas de magnifiques dessins. Ici, pas de fiction malheureusement, mais un dossier qui nous fait voir le monde autrement. À l’instar de Neo dans Matrix, la pilule bleue sera difficile à avaler tant le constat est effarant. À lire absolument !
Laisser un commentaire