Ocean’s eleven mais tout seul
Le printemps est arrivé mais avant qu’il ne s’installe complètement, il reste encore un peu de temps pour profiter de lecture au coin du feu. Ces entêtes de paragraphes semblent déconcertants et pourtant elles illustrent à merveille le nouveau titre des éditions de Paquet. Une histoire d’arnaque digne des romans de Maurice Leblanc. Mr.Crook est le nouvel ouvrage des éditions paquet dans un genre encore inédit pour eux.
Plus gros que le youkounkoun ?
Sigmund Openthal est un célèbre explorateur, enfin surtout exploiteur de terres, qui le devient encore plus en découvrant le plus gros diamant du monde connu dans sa mine. Le Mangaza va devenir une source de convoitise pour un voleur du nom de Crook. Le capitaine de police Jenny Holson aura fort à faire pour épingler et empêcher le vol par ce dernier.
Cambrioleur mais pas Gentleman
Sur un scénario d’apparence classique, Crook nous emmène dans un New york des années 20-30 pour une affaire de diamant. Le dessinateur Romain Blais quitte sa route nationale 7 pour rouler sur celle de l’escroquerie. Son dessin est toujours impeccable avec un sens dans le décor particulièrement soigné. Le cahier graphique présent à la fin de l’album nous permet de profiter pleinement. Du coté scénario, Romain Blais maitrise à la perfection le verbe de cet escroc. Les dialogues sont savoureux et nous rappelle du Michel Audiard, réalisateur entre autres, des tontons flingueurs et des Barbouzes. Une ambiance humoristique mais dont le propos final que nous ne révèlerons pas ici est des plus intéressant. Mr.Crook devenant une sorte de robin des bois (mais sans roi). Brefm MrCrook chez Paquet est une très bonne surprise qu’il vous faut découvrir avant qu’on vous la vole.
Laisser un commentaire