Tu paies ou tu t’étales !
Les créances chez les super-héros
L’argent. Toujours l’argent. Avec le comics de cette semaine, vous allez découvrir que l’argent peut aussi porter des tors aux super-héros. Ou plus exactement les dettes d’argent
Tout a un prix. Et quand on est super-héros et qu’on respecte la loi, difficile de gagner de l’argent honnêtement. Alors on emprunte. Et on emprunte à des banques. Et il y a des intérêts. Et quand on ne peut plus payer et bien ce qu’on a acheté avec cet argent est saisi. C’est ce qui arrive à un ersatz de Batman, Night Knight. Ceux qui réclament les dettes aux personnes héroïques sont un groupe nommé les impayés (paybacks en VO). Un groupe composé de personnes devant rembourser aussi leur dette. La série bien sûr ne repose pas que sur ce pitch. Il y a des twists, car nous suivons certes des outlaws endettés comme Suicide squad avec les tensions qui les accompagnent, mais le fond est plus noir qu’il n’y parait. En effet, finalement ces « héros » se battent-ils pour une cause autre que financière ?
Donny Cates a développé une série dans l’univers de Crossover, mais cette fois qui se passe dans le monde des comics et avant la transition. Le scénario dans lequel les personnes héroïques doivent rembourser leurs dettes en travaillant pour une entreprise est très amusant. Donnie Cates s’amuse bien sûr à l’instar d’Alan Moore avec Astro city et d’un Garth Ennis avec The boys à multiplier les références. La preuve en est avec la première mission des Impayés. À se demander s’il n’avait pas été plus judicieux de garder le nom originel. Bref, on retrouve la même team de dessinateur et scénariste que sur Crossover.
Laisser un commentaire