Quelque part dans le vaste capharnaüm des mondes possibles, il en existe un où, plus qu’ailleurs, on reste profondément outré par l’idée de la vieillesse et de son issue tragique (je vous le donne en mille) : la mort.
Mais a-t-on la possibilité d’y échapper ? Aillurs peut-être pas, mais dans ce monde-là, il est permis de le penser. C’est en tout cas la théorie du vieux professeur Aristide Breloquinte, qui occupe son temps à étudier les caprices du temps à bord du Laps, son navire laboratoire. C’est aussi l’avis de la belle Manie Ganza, qui semble convaincue que le temps, c’est de l’argent voir même des espèces sonnantes et trébuchantes.
« Chimères ! » Diront certains. « Non-sens » diront les autres. Et… Puisqu’on parle de non-sens, signalons tout de même ce fait étrange : depuis quelques temps déjà, on a perdu le pôle nord, oui oui, le pôle nord s’est fait la malle.
Ça n’a probablement rien à voir… Ou alors, c’est tout l’inverse…
En compagnie d’une myriade de personnages fantastiques que n’aurait pas reniés Lewis Carroll, embarquez pour un fabuleux voyage qui vous emmènera tout autant dans les sphères éthérées de l‘imagination qu’au cœur des préoccupations existentielles humaines.
Le scénariste de cette bande dessiné n’est autre que le (ô combien) fameux Wilfrid Lupano (pour ceux qui ne suivent pas ce monsieur à scénarisé pas moins que : Les Vieux Fourneaux / Un Océan d’Amour / Ma Révérence ). Le dessinateur quant à lui parlera sans doute à quelques uns, il s’agit de Jean-Baptiste Andréae. Il est (pour ceux que cela intéresse) un de mes dessinateurs préférés. Durant sa carrière il a réalisé des séries fantastiques hors du commun comme celle du Mangecoeur, Wendigo, Terre Mécanique ou encore La Confrérie du crabe et toujours de main de maitre.
Dans le monde incertain d’Azimut, une chose est sûre, celle de vivre une aventure déboussolante et déboussolée, empreinte de poésie et doté d’un univers fantastique sublime mais surtout hors du commun, bien loin du sentier facile que suivent majoritairement les concepteurs de bande dessinée franco-belge dans ce domaine.
Laisser un commentaire