Wendigo Versus Throgal
L’année dernière était sortie l’excellent Adieu Aaricia de Robin Recht dans cette toute nouvelle collection : Thorgal Saga. Avec la sortie du dernier tome de la jeunesse de Thorgal, il était important que les éditions du Lombard réussisse à confirmer cette nouvelle collection.
Contrairement au précédent tome, c’est plutôt un fill-in, c’est-à-dire une histoire qui s’inscrit dans la série. Cependant, il se lit sans souci indépendamment de la série principale.
L’après Qâ
Le cycle du pays de Qâ est un des meilleurs arc-story si ce n’est le meilleur de la série de Thorgal. Considéré encore comme aujourd’hui parmi les meilleurs récits de BD comme Alinoé d’ailleurs. Rouge et Duval décide de placer leur histoire alors que nos héros (Thorgal, sa femme Aaricia et son fils Jolan) rentrent vers le pays après leurs aventures dans le pays de Qâ. Ils vont devoir faire escale dans un territoire tiraillé par un conflit opposant le peuple de la forêt et celui de l’eau. Aaricia s’étant fait blesser par la morsure d’un poisson, Thorgal se voit obligé de partir chasser le Wendigo pour le peuple de l’eau en échange d’un remède.
Classique mais efficace
L’histoire du duo du XIII Mystery Calvin Max peut sans souci faire partie de la série principale. Thorgal est obligé de participer à une guerre qui ne le concerne pas pour sauver sa famille. Beaucoup de symboliques dans cette histoire avec l’arbre de vie entre autres qui est commun aux deux peuples et dont il faut un morceau pour fabriquer une flèche pour tuer le Wendigo. J’ai beaucoup apprécié la ruse qu’use Thorgal à la fin de l’histoire, qui n’aurait pas déplu au personnage mythologique Ulysse. En résumé, Wendigo n’est pas aussi originale que pouvait l’être Adieu Aaricia mais il est agréable à lire et fonctionne très bien comme récit complet (120 pages !). Mention spéciale aux couvertures !
Laisser un commentaire