Le roi des bêtes est là !
The Ride-on King est une comédie d’aventure fantastique écrit et dessiné par Baba Yasushi prépublié depuis 2018 dans le magazine Shônen Sirius. Il est publié en français en mars 2021 par les éditions Kurokawa dont la publication est toujours en cours à l’heure actuelle. Ce manga est beaucoup trop sous-coté et il est temps de lui rendre justice avec cette chronique !
J’ai déjà vu cette tête quelque part…
Alexandre Ploutinov n’a plus le goût à rien. Président respecté et craint de tous, génie militaire et cador des arts martiaux il a une passion hors du commun : dompter et chevaucher toutes les créatures vivantes sur Terre. Le hic c’est qu’il a déjà réalisé ce rêve et il ne lui reste plus rien à conquérir. Jusqu’au jour où il se fait écraser par une statue à son effigie et se retrouve catapulté dans un monde parallèle digne de Donjons et Dragons.
Ô JOIE ! Un nouvel univers s’ouvre à lui regorgeant d’une myriade de créatures plus extraordinaires les unes que les autres. De quoi raviver la flamme dans le cœur de notre héros dont rêve le plus cher connait un second souffle plus que bienvenu. Mais comment le réaliser lorsque l’on ignore tous du monde dans lequel on a atterri ? Heureusement deux aventurières se joignent à lui pour lui inculquer les rudiments à savoir pour survivre dans ces nouvelles contrées. Commence alors un long périple empli de mystères, de dangers et de rencontres qui vont faire de Alexandre, une véritable légende vivante.
Un président aux muscles saillants et au grand cœur
Alors je vous préviens tout de suite, ce manga ne va pas révolutionner le genre. C’est un isekai classique : le héros meurt et se réincarne dans un autre monde dans lequel il possède des pouvoir surpuissants.
Mais ce qui fait toute la saveur de ce manga ce n’est pas l’originalité, c’est son humour et sa générosité. L’univers déborde de vie, de légendes et même si le bestiaire et les personnages sont très classiques, c’est la manière, souvent comique, dont Alexandre va interagir avec eux qui est génial. Il est certes intimidant et possède des motivations pour le moins excentriques mais très vite nous lui découvrons un véritable cœur d’or et une volonté inébranlable de faire le bien. Il n’hésite pas à se mettre en danger et à donner le maximum pour réparer les injustices et protéger les plus démunis. Un colosse dont le visage peut passer du sourire béat lorsque celui-ci découvre une nouvelle grosse bête à dompter à un visage effrayant qui ferait trembler n’importe quel adversaire.
Niveau dessin c’est du très solide (comme Ploutinov). Le trait est fin et ultra détaillé, les décors sont fournis et immersifs et l’auteur sait alterner son style en fonction des situations : nerveux et dynamique dans les scènes d’actions mais rond et parodique dans les scènes plus légères. Bref une œuvre maîtrisée de bout en bout.
En résumé :
Ce manga est une vraie pépite du genre qui utilise une recette bien connue et lui apporte un vent de fraîcheur grâce à son humour décalé, un graphisme au top qui saura ravir les amateurs du genre et leur donner envie de partir à l’aventure en compagnie du grand Ploutinov et de ses amis !
P.-S. Oui c’est une parodie de Vladimir Poutine et non je n’aborderai pas le sujet !
Laisser un commentaire