Un grimoire somptueux
4 raisons de ne pas passer à côté de cette merveille de près de 300 pages:
1: C’est de Mathieu Bablet (Carbone & Silicium, Shangri-la ou encore Adrastée) mais pas que, sont aussi réunis ici Alanva, Rours, Sumi, Thomas Rouzière, Claire Fauvel, Titouan Beaulin, Daphnée Collignon et Quentin Rigaud. Un collectif d’artistes confirmés et de nouveaux talents. (Je vous vois venir, vous allez me dire ça fait plus que 4 raisons, mais je fais ce que je veux)
2: C’est au Label 619 et c’est un gage de qualité! (si vous ne le connaissez pas, je ne vous en veux pas mais vous invite vivement à corriger cette erreur)
3: c’est une plongée approfondie dans l’univers de l’excellente série Midnight Tales (ce n’est pas une suite, pas de panique si vous les avez manqués)
4:Ça parle de sorcellerie de manière originale et de mythologies avec un S à la manière Neil Gaiman (si vous n’aimez aucun de ces trois sujets, je ne peux rien faire pour vous si ce n’est vous prêter mon épaule pour pleurer)
Je pourrais encore ajouter que l’objet livre est un véritable bijou de conception, d’une qualité indéniable et empli de connaissances précieuses mais ça, on en a l’habitude avec le Label 619 et que vous avez là un merveilleux cadeau pour le sapin!
Commençons par le commencement: Midnight Tales. 4 albums qui proposent de courtes histoires narrant les aventures de l’Ordre de Minuit, une société secrète de sorcières protégeant l’Humanité des monstres, des peurs primales et des forces occultes ou comment se plonger dans les retranchements de notre réalité, là où les ombres sous notre lit grouillent d’inconnu, de cités érodées par l’oubli et de créatures dont le seul nom évoqué à voix haute provoque la folie. Un collectif d’auteurs et autrices participent à ces albums le tout chapeauté par Bablet. C’est bien Midnigth Tales, c’est même très bien!
Pour The Midnight Order, on reprend la formule du collectif pour les illustrations et cette fois Bablet scénarise l’entièreté du projet. De l’Ordre de Minuit on retrouve la sorcière Sheridan accompagnée d’une autre alcine; Johnson. Elles ont pour mission de protéger le Monde des différents monstres et de traquer à travers le globe les sorcières trop puissantes, celles qui sont un danger pour le Humanité et pour elles-mêmes.
Neuf récits qui narrent les aventures de l’Ordre de Minuit, une société qui s’est crée lors des persécutions contre les sorcières et qui continue, de nos jours, à garantir un équilibre fragile entre le bien et le mal mais également entre les sorcières et toutes autres créatures (magiques ou maléfiques). L’intelligence de ces récits c’est qu’ils mêlent différentes mythologies dans notre monde actuel, toutes les croyances de toutes les cultures prennent vie sous vos yeux et c’est passionnant. La mission de nos deux héroïnes va leur poser un cas de conscience. A force de trancher les mains des sorcières trop puissantes pour tarir leur pouvoir, Sheridan se questionne sur la légitimité de ses actions au sein de l’ordre et Johnson va faire face à une problématique cruelle quand elle doit traquer sa propre sœur. Des sorcières qui chassent d’autres sorcières, en voila une idée originale! Les notions de bien et de mal, la fidélité à l’Ordre, l’amitié, la légitimité, autant de questionnements qui sont développés au fil des pages sublimes! Planches flamboyantes alternant avec des textes consistants qui composent un album grand et grandiose.
Mélangeant noirceur, gore, érotisme et Pop: Bablet l’avoue, pour cet album il s’est imaginé Lovecraft rencontrant Buffy contre les vampires. Improbable? Pourtant c’est une réussite!
Laisser un commentaire