Des œuvres monumentales à glisser sous le sapin!
Les Éditions Delcourt/Tonkam déposent un pavé de plus de 450 pages dans la hotte du Père Noël!La réédition très attendue (par moi en tout cas cas) du très particulier Gogo Monster du très talentueux Taiyô Matsumoto!
Si le mangaka connait le succès avec sa génialissime série Amer Béton ( je vous en parle un peu plus loin) c’est à Gogo Monster que je veux apporter toute la lumière qu’il mérite.
Gogo Monster est un manga à part, une œuvre étrange et sublime. Débutée en 1997, la revue dans laquelle Taiyô publie habituellement ses aventures ne prend pas le risque de la faire paraitre: jugée trop particulière, trop personnelle, pas assez « tout public ». Mais l’artiste ne capitule pas et tout en travaillant sur d’autres séries, il sort son recueil en 2000 et elle arrive chez nous en 2005.
Yuki est un petit garçon, et comme tous les enfants de son âge, il fréquente l’école primaire de son quartier. Mais Yuki n’a que peu d’amis, car il prétend voir des esprits. Jusqu’au jour où Makoto décide de s’asseoir à côté de lui. C’est le début d’une grande amitié entre les deux enfants. Mais un jour, cet équilibre fragile vacille : le monde des esprits commence à se mélanger à la réalité. Subtilement, à travers ce conte sensible, Gogo Monster nous renvoie à notre propre enfance et nous fait réfléchir à ce que nous devenons, une fois adultes.
Dans Gogo Monster on prend conscience de toute l’étendue artistique de Taiyô Matsumoto. Son style est particulier et tranche complétement du graphisme « traditionnel ». Si on peut déjà reconnaitre sa signature dans les séries précédentes, dans celle-ci on sent l’influence Franco-Belge que Matsumoto veut insuffler à son graphisme. Le mangaka a séjourné en France et découvre les BD de Bilal et Moebius. Il n’aura de cesse, et de difficulté, d’y travailler sur Gogo Monster.
Cadrages vertigineux, graphisme torturé, scénario énigmatique, l’auteur place le lecteur dans la position de l’entourage du jeune Yuki. Impossible de savoir si les esprits que l’écolier affirme voir sont réels. Impossible de décider s’il invente ce monde parallèle pour rendre sa solitude supportable. Impossible de dire si ce manga est une aventure fantastique ou un récit réaliste sur les difficultés de l’enfance. Le lecteur est promené entre affirmations scénaristiques et esquisses. On devine, on imagine, on entraperçois des visages, des formes, dans un reflet de vitre ou dans la profondeur d’une pupille. Hallucinante maitrise d’un scénario et d’un trait, Taiyô nous ballade de doutes en fantasmagories. C’est une aventure riche, puissante et ambiguë que vous avez sous les yeux. Comme l’est l’enfance!
Amer Béton
On ne peut parler de Matsumoto sans passer par Amer Béton. J’affirme même qu’on ne peut lire du manga sans passer par Amer Béton. Véritable satire sociale, cette série est un choc! C’est encore Delcourt/Tonkam qui nous offrent l’intégrale des trois tomes dans un pavé superbe!
Blanko et Noiro, dix ans, abandonnés à leur sort, règnent sans partage sur une cité perdue surnommée Takara-Le Trésor. Blanko sait compter jusqu’à dix, Blanko invente des chansons, Blanko espère de meilleurs lendemains.
Blanko est perdu sans Noiro.
Noiro pense beaucoup, Noiro sait beaucoup de choses, Noiro décide, Noiro veille sur Blanko.
Noiro est perdu sans Blanko. Le cœur et l’esprit s’unissent contre les yakuzas, contre les policiers, la pauvreté, la corruption et la violence. Ensemble, ils tiennent tête aux ennemis. Mais qui sont les ennemis ? Que devient la société ? La lutte pour la survie du quartier sera âpre et est loin d’être gagnée d’avance Les deux orphelins tentent de réagir, chacun à leur manière.
C’est Michael Arias pour le Studio Animatrix qui adapte le Manga en film et c’est bien! Vraiment bien!
Et de l’Univers de Tayiô Matsumoto vous ne pouvez manquer ni Ping Pong ni Le Samouraï Bambou ni Number Five : sa plus longue série (huit tomes hahahahahahaha rep’ à ça One Piece) et tant d’autres encore à découvrir ici!
Smile et Peko, amis d’enfance, fréquentent le même lycée et sont inscrits au club de ping-pong. De caractères très différents, Smile a toujours vécu dans l’ombre de Peko à qui tout réussit… Jusqu’au jour où face à un joueur chinois de très haut niveau, Peko, qui rêve de devenir champion du monde, perd le match sans marquer un seul point. De son côté, Smile, pour qui le ping-pong est un simple loisir, se fait remarquer par l’entraîneur du club de son lycée…
Soîchirô, samouraï sans maître, passe ses journées paisiblement, à flâner, à discuter avec les enfants. Jusqu’au jour où des hommes lui cherchent querelle et où il dégaine son sabre et les châtie facilement… Pour s’éviter la tentation de le dégainer, Soîchirô décide de ne plus porter à sa ceinture qu’un sabre de bambou. Ainsi commence sa nouvelle vie d’homme fort, faiblement armé!
Dans un monde futuriste imaginaire, Number Five est en fuite! Il est tireur d’élite au sein du conseil Rainbow, une organisation armée pour la protection de la paix et a entraîné à sa suite la jeune Matriochka. Les Rainbows n’auront de cesse de le rattraper et de l’éliminer… Sur cette base dramatique, l’aventure se mêle à un univers onirique et énigmatique.
Laisser un commentaire