Une plongée dans les méandres de la téléréalité
Qui n’a jamais regardé de télé réalité ? Loft Story, l’amour est dans le pré, les anges, les Marseillais, Koh Lanta, les 4 vérités…Si on continue je peux remplir la page. Bref, un nouveau concept de divertissement sans divertissements.
Éloge de la surface, dans les profondeurs de la téléréalité de Stella Lory et Tillila Relmani chez Dargaud
« Le consensus à vouloir mépriser la télé réalité mérite d’être étudié, non ? »
C’est la problématique que pose le personnage principal de ce livre. Issu d’une famille littéraire, Yasmina est fan de télé réalité qu’elle considère comme une fiction sans fin. Pour elle, la télé réalité est considéré comme le vilain petit canard de la télévision. Au vu des bénéfices que ce genre d’émissions engrange, ce serait plutôt la poule aux œufs d’or. Elle intègre une équipe de tournage de télé réalité pour prouver que c’est un intéressent sujet sociétale.
Ode à la téléréalité ou pas ?
Vous devez lire ce livre plus comme une recherche sur ce type d’émissions que comme un plaidoyer ou un diktat. Le personnage principal raconte les origines de ces programmes. Puis l’histoire et l’analyse commence quand elle est intégrée dans une équipe de tournage. Toute l’analyse est pertinente et l’humour, parfois grinçant, est omniprésent.
Le Staff
Tillia Relmani est psychologue spécialisée en thérapie familiale. Passionné par la culture populaire des années 90’s, elle décide de creuser en parallèle à son travail, l’impact sociologique de cette dernière. Vous l’aurez compris, Yasmina c’est elle !
Les dessins de Stella Lory sont énergiques et forcément pleins de couleurs pour dépeindre le propos. Elle possède aussi une formation en psychologie. Elle avait déjà réalisé plusieurs bandes dessinées dont Les rois de la mode chez Warum.
Le livre se lit avec beaucoup de plaisir. Il changera peut-être votre vision de genre d’émissions mais dans tous les cas, vous serez au moins au courant de son envers.
Laisser un commentaire