Merci Panini
Les éditions Panini sont malheureusement connues pour avoir stopper beaucoup de série en cours. Mais depuis quelques temps il se rachètent une conduite en reprenant les séries laissées en stand-by, grâce à l’immense succès de Demon Slayer. La nouvelle ligne éditoriale propose donc beaucoup plus de mangas, notamment dans des nouvelles éditions doubles et grands formats comme pour Banana Fish ou Eden.
Et c’est avec un immense plaisir que nous retrouvons le manga dont je vais vous parler aujourd’hui : Sidooh. C’est un seinen écrit par Takahashi Tsutomu prépublié de 2005 à 2010 magazine Young Jump de la Shûeisha, la première édition française s’est arrêtée au 14ème tome en 2014. Il faudra attendre janvier 2021 pour la réédition qui compte 25 tomes.
Et si comme moi le Japon vous passionne et que vous adorer les récits de samouraïs, Sidooh est le manga que vous devez absolument découvrir !
Temps troubles au pays du soleil levant
Milieu du dix-neuvième siècle au Japon. Une femme meurt emportée par l’épidémie de choléra qui ravage le pays, elle laisse deux jeunes enfants livrés à eux-mêmes : Shotaro, 14 ans et Gentaro, 10 ans. Suivant les dernières recommandations de leur mère, ils savent que pour survivre, ils devront devenir forts car les faibles sont voués à mourir. Ils se mettent alors en quête d’un maître qui leur apprendra à manier le sabre pour devenir comme leur défunt père, un samouraï. Ces innocents orphelins sont loin de s’imaginer combien le monde qui les entoure peut-être sans pitié envers ceux qui ne savent se défendre…
En une trentaine d’années de carrière et une quinzaine d’oeuvres, Tsutomu Takahashi s’est imposé comme l’un des grands noms du seinen au pays du Soleil Levant. Il a également formé Tsutomu Nihei, l’auteur de Blame! Repéré en 1987 par la maison d’édition Kodansha, il prend son indépendance en 1989 avec Jiraishin. C’est un maître du suspense et du surnaturel. Il aime mettre en scène des anti-héros non conformistes confrontés à un destin surnaturel ou violent. Takahashi raconte dans Sidooh un pan de l’histoire du Japon : le Bakumatsu. Ce mot désigne une période mouvementée durant laquelle le Japon s’ouvrait au monde extérieur. À travers le périple de ses deux jeunes protagonistes, il nous conte cette histoire douloureuse qui a vu s’effondrer le shogunat, remplacé par un régime impérial moderne.
Résumé du site fnac.ch
Un manga affuté comme un lame de katana
Takahashi est un mangaka dont l’œuvre commence à faire son chemin dans les mangathèques des passionnés. Soul Keeper, NeuN ou encore Black-Box, ses mangas ne sont connus que par un public de niche malgré leur qualité indéniable et leur trait reconnaissable entre mille. Je vous donc invite à découvrir son œuvre en entière. Chaque série propose son univers, ses thématiques et son genre. Et cerise sur le gâteau, les séries compte rarement plus de 8 tomes.
Mais revenons à nos moutons. Sidooh s’inscrit dans un nouveau souffle du manga de samurai. Chiruran, Shigurui, The Elusive Samurai, toutes ces séries font renaître un style qui semblait sur le déclin. Mais Sidooh propose plus que de simples combats au sabre. Géopolitique, traditions, croyances, histoire avec un grand h, c’est une véritable pépite pour les amateurs d’histoire nippone.
En résumé :
Si vous avez aimé Kenshin le Vagabond ou les séries citées plus haut, vous allez adorer ce seinen aussi sombre que captivant.
Pour Sidooh, BANZAIII !
Laisser un commentaire