Quand la réalité veut mimer la fiction
Pourquoi les bad boys attirent ? Pourquoi le nice guy qui est si gentil, ne l’est peut-être pas autant que nous le pensons ? Un baiser volé est-il romantique ? peut-on encore apprécié un film dont l’acteur est reconnu comme pédophile ? ou il bat sa conjointe ? Peut-on séparer l’artiste de son œuvre ? Et quelles effets ces fictions ont sur nous, le public ? C’est ce que la journaliste indépendante Chloé Thibaud va chercher à comprendre et à nous expliquer.
Petit préambule
La force du livre de Chloé Thibaud est qu’il est inclusif et rempli de références bibliographiques que ce soit en livre ou en entretiens. Le but du livre n’est pas la cancel culture mais une explication de ce qu’implique d’avoir de mauvais modèle. Elle explique et décortique pour livrer des conclusions souvent sans appel.
Le baiser volé entre autres
C’est par ceci que commence le livre. Le fameux baiser volé classé parmi les meilleures preuves d’amour. Le baiser volé bien sûr fait parti des fameux Trope de beaucoup de comédie romantique. Dans la réalité, Si un inconnu vous embrasse sans prévenir, et même si c’est Georges Clooney, il est difficile de croire que vous allez en tomber amoureux.ses. Car c’est la sacro loi du consentement mutuel qui est bafoué ! C’est toujours avec beaucoup d’humour et de références pop de sa génération que l’autrice nous livre ainsi une vision plus réaliste de ceux et celles qui ont pu nous faire vibrer.
Et la gifle de jalousie ?
La fameuse gifle de la copine trompée à son copain est aussi un jolie trope des comédies romantiques. L’amante bafouée se défoulant sur son copain, est aussi une violence. Une femme qui gifle un homme ça fait rire mais l’inverse, on grince des dents. Et pourtant c’est la même chose. Les femmes considérées comme des « prix » que les héros se disputent, la femme objet…Beaucoup de sujets sont donc passés au crible avec moult détails. Un livre a mettre entre toutes les mains surtout avec le boom de la Dark Romance!
Laisser un commentaire