Eh oui, le festival d’Angoulême aura bien lieu du 17 au 20 mars 2022. Alors nous vous avons concocté une sélection de titres qui à notre avis valent le coup d’être lue, lauréat ou pas. La deadline étant courte, ce sera une sélection exigeante. L’intégrale des nominées se trouve sur le site de la manifestation.
Commençons par les nominées pour le grand prix 2022, qui sont trois autrices et pas n’importe lesquelles puisque nous avons Penelope Bagieu, Catherine Meurisse et Julie Doucet.
Difficile de ne pas connaitre Penelope Bagieu, autrice des Culottées entre autres. Parisienne, elle débute en 2008, la bande dessinée avec Joséphine. Sa consécration arrivera avec California Dreamin en 2015 et les culottées en 2016. Les culottées est une série de strips pour le journal Le monde qui est publié par la suite en recueil. Elle gagne le Prix Harvey du meilleur livre européen pour California Dreamin en 2018 et le Prix Eisner de la meilleure édition.
Cette autrice québécoise mondialement connue est surtout éditée chez l’association. Son trait rejoint un peu celui de Crumb, mais est clairement plus indépendant et trash que les 2 autres autrices sélectionnées. Elle déclare vouloir innover la bande dessinée féministe.
Catherine Meurisse qui a su émouvoir avec son récit autobiographique la légèreté en 2016 est aussi favorite pour ce prestigieux prix. Elle publie sa première bande dessinée, Elza, en 2007. C’est en 2010 et son Mes hommes de lettres qu’elle accède à une notoriété. Son dernier album, la jeune femme et la mer, raconte son voyage d’inspiration au Japon. Poétique et irrésistible.
La réponse de la nouvelle égérie du festival aura lieu le mercredi 16 mars.
Laisser un commentaire