histoire vraie
Alors que se profile la fête de la sainte Valentin, les news continuent d’affluer et pas forcément en accord avec les événements commerciaux. Du coup, autant parler d’un récit inspiré de fait réel et scénarisé par Wilfrid Lupano.
L’histoire se passe 1832 en Amérique. Prudence Crandall est institutrice dans une école pour jeunes filles à Canterbury dans l’état du Connecticut. Le quotidien de cette petite ville va être bousculé par l’arrivée dans la classe de Miss Crandall de Sarah, une jeune noire. Instruire une personne de couleur avait déjà été faite et avait débouché sur une insurrection. Les bonnes gens ne veulent pas que le drame d’il y a un an en Virginie se reproduise. L’esclavage n’est plus pratiqué, mais les rancœurs et les coutumes sont tenaces. Un ultimatum est lancé à l’institutrice. Soit Sarah est renvoyée de l’école, soit ce sont les filles de bonne famille qui s’en vont. Prudence Crandall tranche et garde Sarah. L’École devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis. Mais la société n’a pas dit son dernier mot…
À la lecture de cette histoire basée sur des faits réels, on ne peut s’empêcher aussi de repenser a l’histoire du singe de Hartlepool signé par Luapano. Le dénominateur commun étant bien sûr l’ignorance et la méchanceté des gens exacerbée par le racisme. Je vous rassure Sarah ne finit par comme le singe. L’engrenage des faits est passionnant et Lupano le maîtrise parfaitement.
Les dessins de Stéphane Fert qui nous avait déjà émerveillé avec Morgane et la Peau de mille bêtes réitère sa collaboration avec Lupano (Quand le cirque est venu). Des dessins doux pour un propos âpre font de cette Bande dessinée un essentiel pour votre bdtheque.
Laisser un commentaire