Le petit oiseau blanc
Peter Pan a été écrit par James Matthew Barrie. La représentation filmographie que nous connaissons le plus, se base sur la pièce de théâtre Peter et Wendy (1905) et de son adaptation en roman (1911) qui a suivi. Ses aventures débutent par une nouvelle intitulé le petit oiseau blanc et c’est son adaptation que propose l’auteur José-Luis Munuera.
Un monde surnaturel
La nuit, le parc de Kensington est un endroit qui devient interdit aux humains. C’est un passage pour un monde surnaturel. Masimie Mannering va en faire la triste expérience. Cette petite fille s’est perdue et sans l’intervention d’un enfant du nom de Peter, elle aurait été dévorée par des fées, les mites. Ainsi commence la première aventure de Peter Pan. Toute l’action se passe à Londres et dans ce fameux monde nocturne dont le parc est un passage. L’explication en préambule est particulièrement bien amenée pour nous plonger dans l’histoire. Nous suivons avec plaisir l’aventure de Masimie qui sert d’œil témoin pour le public.
Une histoire fantastique pour un auteur d’exception
D’accord, je l’admets. Pour moi, Munuera fait partie des auteurs de bande dessinées les plus talentueux. Ces personnages sont expressifs et attachants. C’est le troisième livre qu’adapte Munuera pour Dargaud après Bartleby et un chant de Noel. Sa maitrise du découpage est toujours aussi réussie. Le design des personnages leur va parfaitement. Peter a ce regard malicieux et effrontée qui l’a rendu célèbre. Un « garnement » comme il y en avait beaucoup a trainer dans les rues à l’époque du récit.
Je vous rassure l’adaptation n’est pas aussi sombre que celle du dessinateur Régis Loisel mais elle reste amère et angoissante. Le personnage de Peter Pan reste aussi ambivalent. Un récit graphique que vous pouvez glisser sous le sapin sans aucun souci ! Un nouveau travail d’orfèvre !
Laisser un commentaire