Un trio gagnant
Noël approche à grands flocons suivant l’altitude et les cantons. Il est peut-être temps de parler de coups de cœur à poser au pied du sapin. Un auteur que nous apprécions beaucoup est Gregory Panaccione. Ces bandes dessinées sont souvent sans texte mais jamais dénués d’humour et d’émotions. Si vous n’avez jamais lu un océan d’amour scénarisé par Wilfrid Lupano (les vieux fourneaux, la bibliomule de Cordoue…)
Le chien est le meilleur ami du dessinateur
Cette bande dessinée , c’est du pur bonheur pour tout le monde. L’histoire de ce chien qui va retrouver son maitre est juste incroyable. Ce personnage d’ailleurs apparait dans quasiment tous les ouvrages de l’auteur. Une sorte d’Alfred Hitchcock canin. C’est drôle et émouvant. Un parfait cadeau.
Le match de l’humour
Ici, Panaccione imagine un match de tennis entre Marcel Coste (le maitre de Toby) et Rod Jones (un Roger Federer américain). Forcément la différence de jeu est extrême. Comme dans un film de Jacques Tati, nous suivons avec plaisir les tentatives de Marcel a marqué un point. La fin du match est excellente et s’inscrit parfaitement dans la philosophie de l’auteur.
L’entête de cet article résume bien cette histoire. On suit un petit être qui se réveille sans savoir qui il est et où il est. Il possède un bracelet avec le nom Tom écris dessus. Comme l’indique l’auteur en début de récit, c’est une histoire « à lire calmement ». Sorti après Toby mon ami dont on reconnaît aisément le maitre du chien, Panaccione nous lance un regard amusé sur l’ambiance d’un match de tennis. Un régal pour petits et plus grands.
Laisser un commentaire