La comédie est un exercice difficile. Nous ne rions pas tous de la même chose. Mes amis me le disent suffisamment lorsque je fais de l’humour. Bref, un nouvel album de bande dessinée comique même un Lupano, nous l’ouvrons avec circonspection.
Nous suivons, un clan viking durant un raid sur une contrée lointaine. Nous sommes témoins de la vie ordinaire du village d’une part. Entre rangements de la maison et profiter que « ceux qui pètent pendant les repas » ne sont pas là, les femmes vikings ont beaucoup de choses à faire ! Quand elles parlent de rangement, c’est surtout éliminer ce que leurs hommes leur ramènent des pillages. Côté homme, et bien, cette expédition est cette fois symbolique, car le fils du chef en fait partie. Un fils très branché divination. Vous l’aurez compris c’est une vie mouvementée des deux côtés, mais pas pour les mêmes raisons.
L’histoire est une histoire découpée en strips de 4 cases. Chaque histoire est liée et le tout forme un récit (un peu comme l’anneau unique de Tolkien qui lie tous les anneaux.). Le côté strip+viking fait bien sûr penser à Hägar dünor de l’américain Dik Browne. Par contre, moins d’anachronisme, mais le même humour décalé si cher à Lupano. Le dessin est confié à son frère caché sous le pseudo de Ohazar. Un dessin comique avec comme vous pouvez le voir en couverture, bourrée de références. Ici, la fameuse vague Hokusai parodiée.
Wilfrid Lupano s’attaque aux Vikings ! Avec son frère Ohazar, il va nous croquer une expédition viking avec son humour toujours aussi corrosif. Un Hagar Dunord 2022 !
Laisser un commentaire