L’ Espagne franquiste
La dictature qui a eût lieu en Espagne a beaucoup inspiré les scénaristes. On se souvient de titres comme Jamais je n’aurais 20 ans de Jaime Martin ou Les soldats de Salamine de José Pablo Garcia. Simultanément avec Barcelona, âme noire, sort en intégral le précédent volet sur l’Espagne franquiste. Seul le pays est en commun avec Barcelona, âme noire. Vous n’avez pas besoin de lire le Convoi de Torrents et Lapière. Dans Barcelona, les 2 auteurs vont nous plonger dans la mafia catalane sous Franco.
Barcelona, âme noire de Denis Lapière, Gani Jakupi,Ruben Pellejero, Eduard Torrents, Pardo Rodriguez Martin chez Dupuis, collection Aire libre.
Un parrain à la sauce catalane ?
Traumatisé après avoir vu le cadavre de sa mère et cette mystérieuse blessure au bas du ventre, le jeune Carlito va être pris en main par un ami de la famille. Don Alejandro. Nous allons être témoin de son ascension aux rênes de la pègre barcelonaise. Une ascension sous fond de tuer en série.
Du Coppola sauce paëlla ?
Oui. Je sais c’est facile comme accroche. Bref, c’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons le scénariste des Tif et Tondu de l’époque 91-96 et le dessinateur du Corto Maltese actuel. Une nouvelle fois avec une trame qui se passe durant la dictature espagnole de Franco. Le récit est parsemé de flashback de Carlito. La psychologie des personnages est clairement définie. L’histoire du tueur en série n’est pas le sujet principal de l’histoire même si les conséquences influent directement dessus. Il y a plusieurs dessinateurs qui illustrent cette histoire avec brio. Le livre est un récit complet qui brosse un constat de la vie quotidienne durant les années franquistes. La violence du propos et de certaines images le réserve pour un public adulte. Une très bonne plongée dans les bas-fond de l’Espagne Franquiste.
Laisser un commentaire