Une sélection psychologique
Novembre. Le mois de la neige en théorie et du début des décoration de Noël en théorie aussi. Une période propice pour des livres un peu plus psychologiques. Du coup, parlons un peu des relations parents-enfants avant la grande fête de Noël !
Je suppose que vous connaissez tous au moins de nom cette série. Si vous avez eu la chance de passer à côté, foncez la découvrir. Riad Satouf, l’auteur, nous raconte sa jeunesse d’enfant d’une mère bretonne et d’un père syrien. Ce 5e tome est un peu moins fort au niveau révelation sur sa famille, mais reste néanmoins très sympathique. On se rapproche de l’humour cahiers d’Esther (son autre série phare) et la vie secrète des jeunes. Riad attaque la puberté, cet âge ingrat, avec beaucoup d’humour et d’émotion. Ce qui est réussi chez lui est son écriture. Il réussit à garder une vision naïve correspondant à l’âge qu’il raconte. Un must have dans votre collection !
Ici, l’autrice traite de l’alcoolisme. La mère de Ninon boit et quand elle boit la petite fille l’imagine en rhinocéros. Elle se voit elle en souris/rat car elle tente tout pour empêcher sa mère de boire. Un récit âpre sur un sujet malheureusement pas assez présent sur la scène médiatique. Une bande dessinée bouleversante écrite de main de maître par Camille K. qui arrive très bien à retranscrire le combat de cette petite fille. Le côté métaphorique des animaux permet de passer certaines scènes plus facilement pour des lecteurs sensibles. Le fait que l’héroïne se dégoutte de son aspect animal ajoute un plus non négligeable à l’histoire. Un livre coup de poing à lire absolument.
Laisser un commentaire