Des chevaux et des hommes
Ce mois d’Avril est sous le signe de cavalcades cette fois-ci. Ce sont des poursuites réussies dans le monde du neuvième art !
Quand une nouveauté rime avec Lupano, nous sommes rarement déçu. Si avec cet album, le dessinateur est l’illustre Gradimir Smudja, autant dire que nous piaffons d’impatience !
Et bien voilà, chez Delcourt débarque en trombe, un nouvel album particulièrement réussi.
C’est l’anniversaire du roi ! Tout le monde est en fête enfin presque tout le monde… Car la pauvreté règne dans le royaume de ce roi égoïste. Deux enfants aidés par le vent personnifié en un cheval vont voler le gâteau d’anniversaire ! Il va s’ensuivre une course poursuite entre le roi, juché sur un cheval de bois et les deux enfants…
C’est un album destiné à un public jeune, il ne faut pas se le cacher. Cependant, la verve de Lupano associé au talent de Smudja, en fait une Bande dessinée agréable à lire et à relire.
Le petit plus du livre est un jeu de course de chevaux qui se déplie. Un amusement qui compense le nombre de pages (26). Bref, j’aime beaucoup ces deux auteurs et les voir réunis me suffit pour justifier l’achat. Un livre agréable qui saura trouver son public.
Nouvel opus dans la collection Lucky Luke vu par chez Dupuis! Après le très bon « l’homme qui tua Lucky Luke », Mathieu Bonhomme nous entraîne dans une chasse à l’homme dont la proie est Lucky Luke ! S’ajoute dans ce décor, des pétroleuses qui escortent du bétail et des hors-la-loi sans pitié.
Le dessin est toujours aussi sublime et et même si certain(e)s pourraient trouver le scénario dans sa deuxième moitié un peu plus conventionnelle, il reste toujours aussi sympathique. Lucky Luke peut se rassurer, son étoile de justicier n’a pas fini de briller !
Laisser un commentaire