En fait plutôt 2 ! Nous continuons notre tour de bd/comics/manga un peu moins mis en valeur dans les boutiques.
Cette fois c’est l’intégrale d’une petite pépite publiée aux éditions Ankama. La guerre homme/robots a été pas mal de fois décrite en BD. Nous pensons de suite au très bon Descender du duo Lemire/N’guyen ou encore Rock & Stone (Valeani/Jean). Avec Bots, c’est un nouveau dans la cour qui débarque.
La Guerre par procuration
Le duo Ducoudray et Baker imagine un monde dans lequel les humains se font la guerre par robots interposés. Nous suivons deux robots dont l’un RIP-R est mécanicien et vient juste de sortir de la chaine de montage. WAR-HOL son ccolyte est un robot guerrier. Pourtant au tréfond de sec circuits imprimées, il a une autre mission. Ce but caché est de protéger un bébé, seul espoir pour l’humanité. Initialement édité en 3 tomes, l’odyssée de ces 2 robots est maintenant disponible en intégrale. La force d récit des deux compères est d’une part la multitude de références aux robots connus comme Bender de Futurama ou encore T-Bob le robot de la série animée MASK.
Des références mais une histoire aussi !
Les hommages c’est sympa mais là ils sont parfaitement intégrés dans le récit. Alors oui l’histoire est classique et le duo du petit astucieux et du gros balèze rappelle forcément beaucoup de duos célèbres. Mais Ducoudray ajoute des points subtils au sempiternelle guerre humains/machine. Les dessins de Baker sont très Toons alors que le fond de l’histoire ne l’est pas du tout. Le papier glacé de l’édition permet de faire ressortir les couleurs chatoyantes du dessin. Bref, avant de vous parler de la pagination je dirais qu’un seul mot : Allez hop ! sous le sapin !
Laisser un commentaire